Halte garderie itinérante "Kangourou le"
Type d'action
- Prévention
- Développement social
- Parentalité
- Protection de l’enfance
Département
Vaucluse (84)Porteur(s) de l'action
Centre social intercommunal Lou Pasquié - Roussillon
Objectif(s) et bref descriptif
Garantir une solution pour la garde d'enfants pour les familles de communes rurales est l'ambition de la halte garderie itinérante "Kangourou'le". Dans un bébé-bus adapté, des liens se créent entre les familles et un travail de prévention peut être effectué.
Origine(s)
En 1995, un diagnostic réalisé par la Caf et le centre social d'une intercommunalité regroupant huit communes rurales dans le Vaucluse (5 437 habitants), fait état d'un besoin de garde d'enfants, le secteur étant dépourvu d'accueils de la petite enfance. La directrice du centre social et l'agent d'animation Caf imaginent une halte garderie itinérante, grâce à un bus-bébé spécialement équipé. Le projet est soutenu par les élus locaux et la halte garderie est mise en place en mai 2004.
Description détaillée
En 2002, l'intercommunalité contractualise avec la Caf sur la compétence "Petite enfance, temps libre et vie sociale". En 2004, la halte garderie itinérante voit le jour, concernant les communes de Bonnieux, Goult et Roussillon qui regroupent 44 familles avec un ou des enfants de moins de 3 ans. La halte garderie, dénommée Kangourou'le, organise son fonctionnement avec les ressources de chaque territoire.
Une crèche à la rencontre d'autres publics
Les trois communes principales mettent à disposition des salles (un jour à un jour et demi par semaine) dans des locaux collectifs communaux : la Maison du livre, le foyer du 3e âge, la ludothèque. L'avantage pour les communes est que les salles ne sont pas uniquement affectées à la halte garderie. La halte garderie ouvre donc dans chaque commune à tour de rôle. Le bus quant à lui permet de transporter le matériel d'un lieu à l'autre (matériel de puériculture, de jeu pour les enfants, barrières amovibles etc...). Il sert aussi d'annexe "dortoir" étant équipé de six couchettes aménagées pour les enfants. Il a été construit sur mesure et répond à des normes européennes en la matière.
Bébés, enfants et parents
Les enfants des trois communes peuvent venir de manière régulière ou à la carte dans la halte garderie, autant de fois que les parents le souhaitent, quel que soit l'endroit où se trouve le bus-bébé. Ils sont accueillis à partir de trois mois jusqu'à l'âge de l'entrée à l'école, 2/3 ans. Pendant les vacances scolaires, la halte garderie accueillie même des frères et soeurs jusqu'à l'âge de six ans. Les animatrices du Kangourou'le organisent par ailleurs ponctuellement des sorties avec les parents : fête de Noël, sortie en fin d'année.
Les contacts qui peuvent se nouer avec les parents à l'occasion de la halte garderie permettent ponctuellement aux animateurs de faire de la prévention : conseil pour le sommeil, l'éducation, la nourriture des enfants, etc.
Le centre social, centre de loisirs et accueil péri-scolaire, a par ailleurs un projet de création de groupes de paroles entre parents (groupe de parentalité). La halte garderie sera un moyen de rentrer en contact avec ceux-ci.
Bilan
- 40 enfants pris en charge sur une année sur trois communes
Partenaire(s)
Caf
Etat
Conseil régional
Conseil général
MSA
Moyens
Humains : trois personnes travaillent à temps plein dans la halte garderie : une éducatrice de jeunes enfants, une auxiliaire de puériculture, une CAP petite enfance (en contrat aidé actuellement).
Financiers : Le budget de construction du bus sur mesure est de 82 000 euros. Le budget de fonctionnement annuel de la structure est de 80 000 euros, avec un financement de la Caf, de la MSA, des communes et des familles.
Contact
ARMAND Nadine
Centre social et culturel intercommunal Lou Pasquié
Adresse : 2 Place de la Mairie
84220
Roussillon
France
Tél. : 04.90.05.71.04
Courriel : centre.social.lou.pasquie@wanadoo.fr
*Mention légale : Le contenu de cette fiche relève de la seule responsabilité de l'Agence Apriles et ne peut en aucun cas être considéré comme reflètant la position des partenaires soutenant le projet Apriles.