Panneau de gestion des cookies
Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ceux que vous souhaitez activer
Aller au contenu principal
Autonomie

Habitat et intergénération

Type d'action

  • Développement social
  • Liens intergénérationnels
  • Habitat
  • Soutien à domicile

Département

Côte-d’Or (21)

Porteur(s) de l'action

Fédération dijonnaise des oeuvres de soutien à domicile (Fedosad)

Objectif(s) et bref descriptif

Pour favoriser les échanges mutuels au quotidien, la Fédération dijonnaise des oeuvres de soutien à domicile (Fedosad), l'OPAC et la ville de Saint-Apollinaire s'associent pour créer des logements propices à des relations intergénérationnelles.

Origine(s)

Une importante opération d'urbanisme vise à mieux répondre aux besoins de logements de la commune de Saint-Apollinaire (7000 hab.), et crée 600 logements nouveaux sur 40 hectares. Le président de la Fedosad (assocation de soutien de la dépendance à domicile et en établissement de la région dijonnaise) qui souhaite créer un lieu où peuvent se vivre des relations intergénérationnelles, profite de cette opération pour mener avec les partenaires une réflexion novatrice autour du lien social.

Description détaillée

Le projet "Générations" est inauguré le 24 janvier 2003 après un démarrage de l'opération en juin 2002. Il mobilise un comité de pilotage composé d'élus, de professionnels, et d'habitants de la commune par le biais de la commission des aînés et de parents d'élèves. Mairie, Fedosad et Opac  ont souhaité faire vivre "l'esprit village" et favoriser les relations intergénérationnelles.

Une mixité encouragée
Au sein de ce nouveau quartier, 76 logements gérés par l'Opac sont loués pour moitié à des jeunes couples - avec un enfant de moins de 5 ans - et pour moitié à des personnes âgées. Composé de quatre immeubles de trois étages équipés d'ascenseurs, les logements ont été construits de manière à favoriser les rencontres : système de téléphonie interne pour faciliter la communication, ouverture sur un jardin, allées piétonnes, issues orientées vers l'intérieur du complexe, point accueil services accessible et convivial situé au centre de la parcelle. 
Le programme Générations accueille également une structure d'hébergement pour personnes âgées répartie sur une surface de 600 m2. Cette structure est divisée en deux petites unités : un domicile protégé pour six personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ou troubles apparentés et un domicile collectif pour 14 personnes physiquement dépendantes. Les appartements protégés sont intégrés dans le complexe locatif, sans stigmatisation matérielle.
Des équipements publics sont intégrés à l'ensemble: structure multi-accueil petite enfance et relais assistantes maternelles, ludothèque pour tous les âges, salle de quartier équipé par la Fedosad de matériel de projection,  restaurant scolaire. Les appartements sont tous reliés entre eux ainsi qu'avec les petites unités de vie et le point accueil par un système de téléphonie interne gratuit. 

Une charte pour s'entraider entre générations
Pour faire vivre "l'esprit village", chaque locataire signe la charte intitulée "Bonjour Voisin". La charte est signée par les quatre partenaires : Mairie, Fedosad, Opac et locataires, avec une valeur d'engagement moral. A travers ce document, tous les locataires s'engagent à se rendre service, à participer à la dynamique intergénérationnelle et à "respecter ses voisins, à les reconnaître dans leurs différences, à être à l'écoute, bienveillant et tolérant". Les retraités sont appelés à aider les jeunes couples avec leurs enfants. En échange, la jeune génération s'engage à rendre des services aux personnes âgées : courses ou transport en voiture contre garde d'enfants...
Quelques exemples de vie intergénérationnelle, conçus notamment lors de la rencontre mensuelle des partenaires et la réunion trimestrielle des professionnels des structures petite enfance et petites unités de vie pour personnes âgées :

  • "Lire et faire lire" : un bénévole retraité accompagne vers la lecture une fois par semaine un groupe de 5/6 enfants du centre de loisirs.
  • Un atelier cuisine sur les petites unités de vie : une maîtresse de maison transmet une recette à trois jeunes qui préparent et partagent le repas avec des personnes âgées dépendantes à l'issue de cette séance.
  • Thés dansants intergénérationnels : orchestre classique avec groupes de jeunes pratiquant le hip-hop...
  • Rencontres hebdomadaires entre enfants de la halte garderie ou du centre de loisirs, retraités locataires et personnes âgés pour des séances crêpes ou ateliers bricolage...
  • « Générations » participe aussi aux fêtes de la ville (fête des HLM ou fête du jeu) avec transport par navette pour les personnes à mobilité réduite.

Toutes ces manifestations s'intègrent dans le programme culturel et social de la ville, en coordination avec les services municipaux concernés.

Bilan

  • A ce projet s'ajoute toutes les rencontres spontanées et les nombreux services auxquels elles donnent lieu : garde d'enfants, dépannage pour les courses, transport d'un voisin... 
  • Le système de téléphonie fonctionne très bien : les gens s'appellent pour se dire bonjour ou prendre des nouvelles.
  • Un travail d'évaluation est en cours avec la Fondation de France.

Partenaire(s)

Conseil général (subvention au titre des 'projets de territoire')
DDE
CAF
Conseil régional
Communauté d'Agglomération "Le Grand Dijon"
Fondation de France
Mutuelles, caisses de retraite, clubs services

Moyens

Le coût global de l'opération est de 8,2 millions d'euros, financé par les trois principaux partenaires et des subventions de démarrage. Chaque partenaire est gestionnaire à part entière de ses équipements mais une convention de fonctionnement lie les trois entités.
Des moyens sont mis en commun pour créer l'inter-génération, à partir du point accueil, avec l'aide d'une personne dédiée à l'animation (employée municipale) et le Directeur des établissements de la FEDOSAD, ainsi qu'une enveloppe financière dédiée aux animations pour les manifestations intergénérationnelles.

Contact

Daure Pierre-Henry

Association FEDOSAD

Adresse : 26 boulevard Alexandre 1er de Yougoslavie
21000
Dijon
France

Tél. : 03.80.73.92.52

Courriel : pierre-henri-daure@wanadoo.fr

*Mention légale : Le contenu de cette fiche relève de la seule responsabilité de l'Agence Apriles et ne peut en aucun cas être considéré comme reflètant la position des partenaires soutenant le projet Apriles.