Génération médiateurs : la médiation pour apprendre à grandir ensemble
Type d'action
- Prévention
- Développement social
- Lien social
- Education
- Pratiques professionnelles
Département
France entièreSur le vif
« Etre médiateur, ça m'apprend à écouter les autres pour les aider à régler leurs conflits. Si plus tard il y a des problèmes autour de moi, je pourrai aider à trouver une solution. » Un jeune de CM2
Porteur(s) de l'action
Association Génération Médiateurs
Objectif(s) et bref descriptif
Afin de favoriser un climat de coopération dans les milieux éducatifs, l'association « Génération Médiateurs » forme les adultes, en particulier dans les établissements scolaires, qui vont à leur tour expliquer aux enfants comment apprendre à mieux se connaître, à mieux communiquer entre eux et à développer des stratégies pour résoudre les petits conflits du quotidien. Certains des enfants formés deviennent par la suite médiateurs auprès de leurs camarades, une mission responsabilisante et valorisante pour des jeunes qui manquent souvent de confiance en eux.
Origine(s)
En 1993, dans un collège de Sarcelles, deux professeures déploient de l'énergie au quotidien pour résoudre les innombrables conflits qui surviennent entre les jeunes. Malgré leur engagement, les enseignantes font le constat que leur simple action ne suffit pas à apaiser le climat dans la durée. Elles s'intéressent alors à des réflexions sur la médiation des conflits développées au Canada et en Angleterre et mettent petit à petit au point un parcours de formation. Alors que les deux professeurs commencent à transmettre ce bagage à leurs élèves, ces derniers formulent une demande : ne pourraient-ils pas eux-mêmes devenir des médiateurs auprès de leurs camarades et contribuer ainsi à pacifier les relations au sein de l'établissement ?
C'est ainsi que les deux enseignantes commencent à former à la « médiation par les pairs » des enfants, puis des adultes ayant ensuite le rôle de transmettre la formation aux jeunes. L'activité se développe d'abord grâce à l'appui d'associations existantes, puis à travers la création d'une association à part entière. Génération Médiateurs voit le jour dans les années 1999-2000. Les deux fondatrices s'entourent d'une équipe de formateurs, pour la plupart des enseignants, formés à la communication non-violente et à la médiation des conflits. Démarrée en Ile-de-France, la formation à la médiation par les pairs se développe dans d'autres régions françaises. L'offre de formation s'élargit également à d'autres contenus comme la prévention des conflits ou encore les outils de communication.
Description détaillée
Pour parvenir à mettre en place la « médiation par les pairs », plusieurs étapes sont préalablement nécessaires : la formation des adultes qui vont encadrer les jeunes, puis la formation du groupe d'enfants ciblé à des notions telles que la connaissance de soi, l'écoute, la communication. L'approche proposée par Génération Médiateurs est ainsi globale, en défendant une évolution des comportements et des relations humaines à tous les étages.
Une formation en cascade
L'association Génération Médiateurs forme les adultes qui ont un rôle éducatif auprès d'enfants, principalement dans un cadre scolaire, mais aussi dans des contextes périscolaires, sociaux et socio-éducatifs (centres sociaux, maisons d'enfants à caractère social...). Les personnes formées sont des enseignants, des conseillers principaux d'éducation, des éducateurs ou encore des documentalistes. La plupart des formations ont lieu « sur site », au sein d'établissements scolaires notamment. En outre, plusieurs sessions « externes » permettent chaque année à des personnes venues de divers horizons de se former.
Les formations peuvent intéresser toute structure accueillant des enfants, de la crèche aux établissements d'enseignement supérieur. Toutefois, dans les faits, les établissements les plus impliqués sont les écoles primaires et les collèges, l'association ayant obtenu il y a quelques années l'agrément Education nationale. Pour Génération Médiateurs, le principe général est la « formation en cascade » : l'équipe forme les adultes qui, à leur tour, formeront les enfants dont ils ont la charge. Toutefois, dans certains contextes plus difficiles (établissements de la protection de l'enfance par exemple), l'association forme à la fois les adultes et les enfants.
L'association dispense une formation de trois jours sur la gestion des conflits et la médiation par les pairs, en amenant les adultes éducateurs à vivre toutes les étapes par lesquelles les jeunes passeront ensuite. Par la suite, les équipes de l'établissement organisent de manière plus étalée dans le temps et comme elles le souhaitent la formation auprès des enfants. Si l'association Génération Médiateurs reste à la disposition des anciens stagiaires pour les conseiller en cas d'interrogation ou de problème rencontré, les enseignants et les différents éducateurs concernés se doivent également d'être des personnes ressources pour les enfants ayant participé à la formation, en particulier pour ceux qui deviennent effectivement des médiateurs dans leur établissement.
De la connaissance de soi à la médiation des conflits
La formation dispensée aux jeunes est un parcours qui les amène à réfléchir sur eux-mêmes et sur les autres, sur la communication, les comportements, les conflits... Le dernier temps de la formation est celui qui permet aux enfants qui le souhaitent de devenir médiateurs.
Avant d'en arriver à cette étape, toute la classe, dans le cadre des heures d'éducation civique ou de « vie de classe », est invitée à écouter, réfléchir, échanger, expérimenter, à travers des jeux, des mises en situation, des temps de discussion, des questionnaires ou encore des contes. Le module commun de formation comprend trois étapes :
- Les autres et moi : à quoi cela sert de se connaître soi-même, accepter les différences des autres, parler des valeurs, comprendre le rôle des émotions.
- Communication et écoute : percevoir ce qui aide à bien communiquer.
- Le conflit : comprendre les mécanismes du conflit, ce qui l'accélère, ce que révèle un conflit, ce que permet un conflit bien géré.
A l'issue de ce parcours, les enfants volontaires peuvent compléter leur formation afin de devenir médiateurs auprès de leurs camarades. Pour les jeunes concernés, il s'agit d'une vraie responsabilité qu'ils prennent au sérieux et qui leur apportent de la confiance en eux. En effet, si l'activité de médiation par les pairs est très encadrée afin de ne pas placer les enfants dans des situations qui les dépassent, le fait d'aider à résoudre des petits conflits est en soi valorisant. Dans certains cas, des jeunes qui avaient des comportements conflictuels, voire parfois violents, apprennent les bienfaits de l'écoute et de l'expression de chacun et, tout en étant médiateurs auprès de leurs camarades, modifient progressivement eux-mêmes leur façon d'être.
L'apprentissage de la médiation trouve tout son intérêt dans un objectif de prévention des conflits ; l'association constate cependant que les équipes éducatives envisagent souvent ce type de formations à la suite d'une période difficile au sein de l'établissement, ce qui permet d'apaiser le climat. Chaque établissement définit dès lors sa propre organisation de la médiation. L'association Génération Médiateurs demande à ce qu'il y ait au moins une fois tous les quinze jours une séance d'analyse de pratiques entre les jeunes médiateurs et les adultes qui ont encadré la formation.
La médiation à tous les étages
Si, au bout de la chaîne, certains enfants sont concernés par l'activité de médiation auprès de leurs camarades, c'est bien l'ensemble des acteurs de la vie éducative qui est ciblée par cet apprentissage de la communication. Le but est de transformer les comportements, à tous les niveaux. Les jeunes sont évidemment concernés en premier lieu : les éventuels « oppresseurs » et victimes, mais aussi les témoins des différentes situations de conflit. Les adultes sont également directement impliqués dans la prévention des conflits, par leur propre comportement et ce qu'ils vont pouvoir transmettre aux enfants, de façon consciente ou inconsciente.
L'association Génération Médiateurs considère que c'est le manque d'estime de soi qui est à la base de toute situation de violence. L'absence d'estime de soi alimente la peur, des autres ou des situations, et cette peur engendre la violence. Au-delà de la formation en tant que telle à la communication, à l'écoute et à la médiation, le comportement des éducateurs vis-à-vis des enfants, et notamment leur manière de s'adresser à eux, a un impact direct sur le sentiment d'estime de soi. Finalement, tous les adultes gravitant autour des jeunes, y compris les parents, ont un rôle dans la prévention des conflits et la mise en place d'un climat de coopération entre les enfants.
Enfin, pour aller au bout de la logique, Génération Médiateurs a souhaité que le fonctionnement de l'association soit aussi le reflet de cette recherche d'amélioration des comportements et des relations humaines. Les formateurs de l'association sont ainsi eux-mêmes en apprentissage continu. En outre, l'organisation de l'association a récemment évolué afin de favoriser une meilleure répartition des rôles entre les différents administrateurs : désormais il n'y a plus de président et les différentes missions sont réparties en « constellations ». Ainsi la « constellation finances » est composée d'un membre du Conseil d'administration, la trésorière, d'un expert bénévole et d'une personne employée à temps partiel sur l'administratif. Avec ce fonctionnement collégial, il s'agit de mettre en pratique les objectifs défendus dans le cadre des formations : la médiation, la non-violence, l'écoute, l'éducabilité.
Bilan
Entre 50 et 65 formations sur site en France par an : environ deux tiers ont lieu dans des collèges et un tiers en école primaire. Quelques formations ont lieu dans des lycées, en école maternelle et en périscolaire (garderies par exemple).
L'association estime qu'entre 150 et 200 établissements fonctionnent avec des jeunes médiateurs, même s'il est difficile d'avoir un retour précis et si les choses peuvent évoluer avec les années et les changements de personnel. La démarche essaime dans de nombreuses régions françaises (Nord-Pas-de-Calais, Alsace, Lorraine, Paris et Ile-de-France, Pays-de-la-Loire, Centre, Bourgogne, Sud-Sud Est, Sud Ouest') et dans des contextes différents :
- Dans des agglomérations urbaines et des territoires ruraux
- Dans des quartiers situés en zones urbaines sensibles
- Au sein d'établissements scolaires traditionnels, mais aussi dans des internats ou maisons d'enfants, comme ceux de la Fondation d'Auteuil, ...
La formation des adultes éducateurs et des jeunes à la communication, la gestion des émotions, la prévention des conflits, la médiation, permet :
- De favoriser un climat de respect, d'écoute et de coopération au sein de l'établissement
- De responsabiliser les enfants et de leur donner le goût du dialogue constructif, ce qui leur servira à tous les âges de la vie
- Des échanges entre les jeunes et les adultes sur les conflits et la violence, en permettant aux jeunes de distinguer entre ce qu'ils peuvent régler entre eux et ce qui nécessite la présence d'adultes
- De réduire significativement le nombre de petits conflits qui auraient pu ensuite évoluer vers des situations de confrontation plus difficiles.
>>Voir le reportage réalisé par la Communauté de Communes du Clermontais et le Conseil Intercommunal de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CISPD) sur le programme de médiation scolaire.
Partenaire(s)
L'association Génération Médiateurs siège au Conseil d'administration de la Coordination Française pour l'Education à la non-violence et à la paix. Cette fédération d'associations demande en particulier que l'éducation à la non-violence soit intégrée dans les programmes scolaires.
Lors de la mise en place de formations, l'association construit des partenariats en France (Communes et Intercommunalités, associations départementales des pupilles de l'enseignement public, bulletin d'informations Non-Violence Actualité,...) et dans d'autres pays (Allemagne, Italie, Madagascar...).
Moyens
Humains :
- 25 formateurs (statut de formateur occasionnel : tous ont un autre métier), une trentaine à la fin de l'année 2012 (plusieurs formations de formateurs sont en cours). La plupart des formateurs sont issus du monde enseignant.
- 2 salariés permanents : 1 coordinatrice des actions de formation (12 heures) et 1 personne chargée du fonctionnement administratif (24 heures).
- Conseil d'administration de l'association, composé de 16 membres bénévoles.
Financiers :
Ressources liées à la réalisation des formations (coût d'une formation : 1 785 euros) et à quelques subventions délivrées dans le cadre de Contrats urbains de cohésion sociale (CUCS) ou par l'association Partage.
Contact
FEROT-VERCOUTERE Anne
Génération Médiateurs
Adresse : 39 rue des Amandiers
75020
Paris
France
Tél. : 01 56 24 16 78
Courriel : michel.anne.ferot@wanadoo.fr
Site web : www.gemediat.org
*Mention légale : Le contenu de cette fiche relève de la seule responsabilité de l'Agence Apriles et ne peut en aucun cas être considéré comme reflètant la position des partenaires soutenant le projet Apriles.