Gama, un réseau pour l'Animation dans les maisons de retraite
Type d'action
- Développement social
- Liens intergénérationnels
- Aînés
- Etablissement
Département
Aisne (02)Sur le vif
« Un travail en réseau qui permet de booster la créativité et de tester les animations qui ont le mieux marché » L'animatrice de l'EHPAD de Buironfosse.
Porteur(s) de l'action
Ehpad de Buironfosse
Objectif(s) et bref descriptif
Pour permettre de développer et diversifier les animations en milieu rural, une dizaine d'établissements publics et privés de l'Aisne décide de s'unir au sein d'un Groupement d'Animation de Maisons de retraite. Le Gama 02 permet de garantir la diversité des animations proposées aux personnes âgées tout en cultivant une dynamique d'ouverture et de territorialisation.
Origine(s)
A son arrivée, la nouvelle directrice de la maison de retraite de Buironfosse dans l'Aisne, avait rattaché ses deux établissements au Groupement pour l'Animation des Maisons de Retraite du Nord (Gama 59). Elle décide en 2005 de créer son propre réseau territorial sur le modèle de celui du Nord. Elle réunit dans l'Aisne une dizaine d'établissements1 concentrés au nord du département, afin de faciliter des synergies.
Description détaillée
Au sein de Gama 02, les maisons de retraite mettent en commun leurs animations, tout en gardant leurs spécialités : ateliers de bien être, informatique, restaurant, théâtre, piscine, cuisine thérapeutique, chorale, etc. Concrètement, les résidants choisissent de participer à telle ou telle activité et s'y rendent grâce à des véhicules sept places dont disposent la plupart des établissements. Ces derniers sont financés par des subventions diverses : communauté de communes, associations, ou Caisse régionale d'assurance maladie.
Un réseau d'animation qui encourage la créativité
Les animateurs des maisons membre de Gama se réunissent tous les mois dans un établissement à tour de rôle pour échanger leurs plannings. Ils veillent à ce que les activités proposées soient la caisse de résonance des désirs des résidants et des professionnels. Il s'agit de mutualiser les compétences et les talents pour mieux cibler les animations à mener (par exemple, une chorale). Les personnels de direction et médical (médecins, infirmiers, kinés), et parfois même les cuisiniers, se joignent une fois par trimestre à cette dynamique de rencontre. Ces moments d'échange encouragent les professionnels à développer de nouveaux projets. Au-delà des activités classiques d'animation proposées à tous, le groupement privilégie les activités ouvertes sur l'extérieur et intergénérationnelles. "Le Pique-nique champêtre" réunit 80 résidants (huit établissements) dans un site aménagé spécialement par la commune d'Hirson en juin 2008. "En mai, fais ce qu'il te plait", est une autre action spécifique au groupement. Elle implique l'ensemble du personnel qui dès le mois d'avril recueille les voeux des résidants afin de, le mois suivant, mettre tout en oeuvre pour les réaliser. Le mois de mai se termine par une journée festive ponctuée de sketchs, d'olympiades avec un jury qui évalue les diverses épreuves (jeux anciens, quilles, etc.). C'est le "Challenge picard" mis en place par Gama 59. Les Gama contribuent à une meilleure communication entre les établissements, qui proposent davantage leurs activités aux résidants des autres maisons membres. C'est le cas à Buironfosse où un cyber-centre a été mis en place en 2005 au sein de la maison de retraite avec le soutien de la mairie. En interne, il permet aux résidants de s'initier à l'outil multimédia (photos, musiques) mais aussi d'entretenir les relations avec les enfants éloignés géographiquement (grâce aux mails et à la webcam). Le cyber-centre est ouvert à tous. En plus des résidants, il est particulièrement fréquenté par les jeunes du village, ce qui facilite la rencontre avec les aînés. Il arrive que des tournois de wii (jeu interactif et mouvementé particulièrement utile pour préserver l'autonomie des personnes de manière ludique) réunissent tous les âges dans des parties de jeu intergénérationnelles.
Réfléchir aux grandes orientations institutionnelles : le colloque des résidants
La vocation du réseau est aussi de donner la parole aux résidants dans les grandes décisions d'animation. Chaque année, un colloque des résidants réunit les directeurs, animateurs, présidents de conseil d'administration, familles et environ cinq résidants de chacune des maisons membres de Gama 59 et Gama 02. Ensemble, ils échangent sur la vie institutionnelle autour de divers ateliers (entrée en institution, plaisir de la table...), à l'image d'un "grand Conseil de Vie Sociale", où le rapporteur est un résidant. Les deux groupements sont présidés par un administrateur de la Cram, ce qui contribue à garantir indépendance et objectivité.
Bilan
- Un réseau portant une dynamique d'ouverture et de territorialisation des maisons de retraite : les résidants sortent de leur établissement et élargissent leur champ social. Les animations ont permis de regrouper des fratries ou des amis qui s'étaient perdus de vue. Les résidants communiquent davantage entre eux.
- Au quotidien, les changements sont perceptibles. Pour les personnels, ce groupement permet des élans de créativité et la mutualisation des bonnes idées.
- Pour les établissements, les économies de moyens sont sensibles.
Partenaire(s)
Cram
Maisons de retraite du Nord de l'Aisne
Moyens
Financiers : subventions de la Cram permettant le financement du minibus de Gama 59 (22 places)
>>Consulter l'article du Journal des acteurs sociaux
1. Sebancourt, Origny en Thiérache, Vaux Andigny, Bohain, Hirson, Buironfosse, Le Nouvion en Thiérache, La Capelle, Guise, Soisson
Contact
Batteux Christiane
Ehpad de Buironfosse et de la Capelle
Adresse : 131 rue du Général De Gaulle
2260
La Capelle
France
Tél. : 03 23 97 32 22
Courriel : cbatteux.mderbuir@wanadoo.fr
*Mention légale : Le contenu de cette fiche relève de la seule responsabilité de l'Agence Apriles et ne peut en aucun cas être considéré comme reflètant la position des partenaires soutenant le projet Apriles.