Aller au contenu principal
Autonomie

Equipe mobile Alzheimer

Type d'action

  • Prévention
  • Soutien à domicile
  • Aidants
  • Santé

Département

Haut-Rhin (68)

Porteur(s) de l'action

Centre Hospitalier Saint Morand d'Altkirch

Objectif(s) et bref descriptif

Pour apporter une écoute et un soutien et jouer parfois un rôle de prévention ou d'orientation des personnes vers les institutions, une équipe mobile d'un Centre local d'information et de coordination gérontologique se déplace au domicile des malades atteints de démence type Alzheimer.

Origine(s)

Dans le Haut-Rhin (arrondissement d'Altkirch), pour répondre à un besoin d'information sur la maladie d'Alzheimer non couvert par les structures existantes - pôles gérontologiques -, deux médecins gériatres exerçant à l'hôpital et en établissement pour personnes âgées dépendantes prennent l'initiative en février 2003 de mettre en place une équipe mobile qui a vocation à se déplacer au domicile des malades atteints de démence type Alzheimer ou autre pathologie apparentée, afin d'apporter une écoute et un soutien à la famille et une prise en charge psychologique au malade.

Description détaillée

Dans le cadre d'un Centre local d'information et de coordination gérontologique, s'appuyant sur le centre hospitalier Saint Morand, une équipe mobile constituée par une psychologue et une infirmière se déplace sur un territoire de la taille d'un arrondissement. Les deux professionnelles interviennent gratuitement à domicile, et se déplacent sur un secteur géographique assez large (trois pôles gérontologiques couverts).

Informer et écouter
L'équipe mobile a plusieurs objectifs, notamment celui de combler le déficit d'information des familles et des malades sur la maladie d'Alzheimer et maladies apparentées. Par ailleurs, elle vise à apporter une écoute, un soutien psychologique et pratique (conseils, orientations) aux aidants et aux malades. Enfin, elle travaille en collaboration avec les autres intervenants à domicile, notamment les professionnels de santé. Après la première rencontre à domicile, l'équipe décide d'un objectif prioritaire : suivi de la famille, du malade ou des deux. La fréquence des visites est fixée actuellement à deux par mois.

Collaboration hopital, Cram et Clic, pôle gérontologique...
Un secrétariat est mis à disposition par le centre hospitalier à l'origine du projet. La coordination est assurée par le médecin gériatre de l'hôpital. Une rencontre mensuelle est faite avec les assistantes des pôles et des Cram. Une fiche de liaison circule du Clic Alzheimer aux pôles gérontologiques. Cette fiche peut être envoyée au médecin traitant et à l'hôpital de jour si nécessaire.
Le déclenchement de l'intervention de l'équipe est majoritairement le fait de l'assistante sociale du pôle ou d'un médecin. Une visite est alors programmée avec l'accord de la personne. La famille est ensuite suivie régulièrement. Outre les visites, des entretiens téléphoniques sont possibles.

Mieux repérer et faciliter l'acceptation de la maladie
Dans les six premiers mois de mise en route 37 familles ont été suivies (par 1,5 ETP), 247 entretiens ont été assurés d'une durée moyenne d'une heure. Au-delà de l'aide information/orientation, on note que le passage de l'équipe favorise le "travail de deuil" et d'acceptation de la maladie. Par ailleurs, on repère beaucoup plus la réalité des besoins en venant au domicile. Certains malades sont orientés vers l'assistante sociale pour établir un dossier de demande d'Allocation personnalisée d'autonomie. L'apport de la psychologue permet d'affiner la grille d'évaluation de la dépendance.
Le Clic Alzheimer prend en charge environ 50 nouveaux patients par an. Une consultation "mémoire" a par ailleurs été créée au centre Hospitalier Saint Morand d'Altkirch afin de mieux diagnostiquer la démence des personnes âgées.

Bilan

  • Dès les six premiers mois, 37 familles suivies, 247 entretiens assurés
  • Meilleure information et orientation des malades et leur famille
  • Favorise l'acceptation de la maladie
  • Aide à l'identification des besoins réels des patients

Partenaire(s)

Centre hospitalier (services de psychiatrie)
Conseil général (assistantes sociales des pôles gérontologiques)
Cram (service social)
Professionnels de la santé
Services de soutien à domicile
Etablissements d'hébergements pour personnes âgées dépendantes
Accueils de jour
Association Alsace Alzheimer 68

Contact

TOME Stéphanie

Centre Hospitalier Saint-Morand

Adresse : 23, rue du 3ème Zouave
68134
Altkirch
France

Tél. : 03.89.08.30.16

Courriel : saint-morand@ch-altkirch.fr

*Mention légale : Le contenu de cette fiche relève de la seule responsabilité de l'Agence Apriles et ne peut en aucun cas être considéré comme reflètant la position des partenaires soutenant le projet Apriles.