Diagnostic de territoire et mobilisation des habitants
Type d'action
- Développement social
- Pratiques professionnelles
Département
Manche (50)Porteur(s) de l'action
Conseil général de la Manche
Objectif(s) et bref descriptif
Un diagnostic partagé alliant habitants, professionnels et élus permet d'établir une liste des besoins dans un canton rural et d'approfondir les solutions.
Origine(s)
Constatant une déficience en matière de services ponctuels aux personnes pour répondre aux difficultés liées à l'isolement en milieu rural, les travailleurs sociaux et médico-sociaux se regroupent et décident de réaliser une enquête à domicile et de constituer des groupes de travail thématiques composés d'habitants, d'élus et de professionnels, pour l'établissement d'un diagnostic partagé.
Description détaillée
Le Conseil général de la Manche mène depuis 2001 une politique de Développement social local sur l'ensemble du département. En 2003, des travailleurs sociaux et médico-sociaux du canton de Saint-Pierre Eglise (8300 habitants) se regroupent pour réfléchir aux difficultés rencontrées dans ce canton rural. L'enquête effectuée par les travailleurs sociaux et médico-sociaux du centre médico-social (SDAS), en binôme avec l'un des participants partenaires (19 personnes au total), au domicile des habitants concerne les modes de garde occasionnelle des enfants, la prise en charge ponctuelle des personnes handicapées, des personnes âgées, l'accès au commerce de proximité, la mobilité et le transport et les services domestiques. Elle dure trois mois (du 15 juillet au 15 octobre 2004).
337 questionnaires
Au départ, une phase test a lieu pour valider le questionnaire. A cette occasion, les maires des 18 communes sont sollicités pour trouver les personnes ressources au sein des habitants particulièrement actifs, susceptibles d'aider à la passation des questionnaires. Une dizaine d'entre eux apportent leur soutien aux travailleurs sociaux pour cette enquête. Au total, 337 questionnaires sont réalisés, ce qui représente 10% de ménages enquêtés par commune. Pour finir, un bureau d'études privé effectue le traitement et l'analyse des résultats, desquels découlent un certain nombre d'attentes concernant notamment la création d'un lieu d'accueil collectif pour les enfants avec des professionnels de la petite enfance ; la création d'un relais d'assistantes maternelles ; la consultation de PMI ; un relais ponctuel à domicile avec des professionnels pour soulager les aidants dans la garde de personnes âgées ou handicapées ; des solutions de transport à la carte et des services commerciaux à domicile.
Des résultats partagés en groupes
Les résultats, présentés aux habitants, sont accompagnés de la proposition de trouver ensemble des solutions concrètes à leurs préoccupations. Quatre groupes de travail sont formés pour analyser plus en profondeur toutes ces questions et trouver des solutions aux différentes problématiques : transport, petite enfance, médecine de proximité, prises en charge des PA/PH. Les groupes sont composés d'un tiers d'habitants, un tiers de professionnels et un tiers d'élus. Chacun réunit une vingtaine d'inscrits et une quinzaine de personnes participent à chaque séance. Ils se réunissent chaque mois dans une commune différente du canton.
Tous les professionnels et élus se sont impliqués dans ce diagnostic partagé. Le dynamisme de chacun, de même que la forte cohésion du groupe ont été des facteurs clefs de sa réussite. L'action a réussi à mobiliser les élus et les habitants pour trouver ensemble des solutions et rapprocher ces derniers des institutions, par exemple par la mise en évidence par le groupe Médecine d'une méconnaissance de la part des habitants des procédures à suivre en cas d'urgence ou de l'organisation des gardes.
Bilan
- Par la constitution d'un réseau et la meilleure connaissance des habitants, cette action facilite le travail des travailleurs sociaux et des partenaires.
- Implication des habitants dans les choix de développement.
Partenaire(s)
Communauté de Communes
Caf
Clic
MSA,
Chambre de Commerce et d'Industrie
Moyens
Humains
Mise à disposition d'un agent de développement social par le Conseil général pour impulser et suivre le diagnostic, en binôme avec le responsable de circonscription.
Financiers
La saisie et le traitement des questionnaires ont été confiés à un organisme extérieur financé par la CCI, qui a aussi réalisé l'analyse des questions "commerce".
Contact
LE HENAFF Gwendoline
Centre Médico-social SDAS
Adresse : 27 bis rue Grand Moulin
50700
Valognes
France
Tél. : 02.33.21.74.00
Courriel : gwendoline.le.henaff@cg50.fr
*Mention légale : Le contenu de cette fiche relève de la seule responsabilité de l'Agence Apriles et ne peut en aucun cas être considéré comme reflètant la position des partenaires soutenant le projet Apriles.