Des grands-parents à l'école du langage
Type d'action
- Lien social
- Liens intergénérationnels
- Education
- Aînés
Département
Paris (75)Sur le vif
« Je donne à d'autres enfants moins favorisés un peu de ce que j'apporte à mes propres petits-enfants, c'est riche." - une bénévole
"Au sein du petit groupe, il se joue des choses différentes des temps à 25. Les séances sont stimulantes pour les élèves et constituent un réel appui pour moi » - une institutrice de moyenne section
Porteur(s) de l'action
L'Ecole des Grands-Parents européens (EGPE)
Objectif(s) et bref descriptif
Pour venir en aide aux élèves de maternelle connaissant des difficultés d'expression, des retraités bénévoles animent des ateliers d'aide au langage. Pendant les heures de classe, ils accueillent des petits groupes d'enfants pour des séances d'une demi-heure dont l'objectif est de libérer la parole.
Origine(s)
Préoccupés par la montée de la violence des mineurs et convaincus, à l'instar du linguiste français Alain Bentolila, que les enfants en viennent aux mains lorsqu'ils ne maîtrisent pas le verbe, deux retraitées de l'éducation nationale conçoivent un projet de prévention précoce. Présenté en 2007 à l'association l'école des grands-parents européens (EGPE- Ile de France), les "ateliers d'aide au langage" sont dès lors intégrés aux activités de l'association.
Description détaillée
Persuadée de la qualité du projet, EGPE propose l'initiative à l'Education nationale, aidée en cela par la proximité des deux retraités avec leur ancien milieu professionnel. Rapidement, une inspectrice se mobilise, elle relaie l'information aux directeurs et enseignants. Dans le même temps, une demande d'agrément est déposée au Rectorat. Au cours de l'année scolaire 2007/2008, quatre écoles maternelles des 11e et 19e arrondissement de Paris se portent volontaires et bénéficient de la mesure.
à raison d'une matinée par semaine, huit bénévoles 'tous retraités- animent en binôme des séances d'une demi-heure durant lesquelles ils accueillent quatre enfants à chaque fois dans des locaux mis à leur disposition par les directions (bibliothèque, salle de détente etc.). Le jeu et les histoires sont les supports utilisés par les intervenants pour libérer la parole des enfants qui ont des difficultés à communiquer. Les déclencheurs d'expression sont des imagiers, des albums, des marionnettes, ainsi que des exercices de mime.
Un contexte intergénérationnel propice à l'expression
Le contexte affectif et intergénérationnel participe à la création d'un moment chaleureux et à l'instauration d'un climat de confiance propices à l'expression des petits qui sont sans cesse incités à «dire les choses». Ce travail régulier produit des effets bénéfiques concrets. Au fil des séances, chez une majorité d'élèves, le mutisme cède la place aux mots et aux phrases courtes. Le vocabulaire s'enrichit et les fautes se font plus rares.
Ces évolutions positives sont rapportées chaque semaine en fin de session aux équipes pédagogiques qui apprécient l'initiative. Pour les enseignants, les ateliers constituent un soutien dans leur mission de développement de l'expression des élèves. Ils s'appuient également sur ces ateliers, dont ils connaissent le contenu, pour prolonger les activités au sein de la classe. Partie prenante de l'action, ce sont eux qui choisissent les enfants bénéficiaires de la mesure et informent les parents lors des conseils d'établissement. Des bilans de fin de trimestre sont d'autre part organisés avec le binôme afin d'harmoniser les actions des intervenants avec les programmes.
Des retraités bénévoles stimulés par l'initiative
Pour les bénévoles, tous retraités, l'action permet de garder un lien avec le monde professionnel et de maintenir un fort sentiment d'utilité sociale tout en nouant un contact de qualité avec les enfants. L'initiative constitue cependant un authentique investissement : les volontaires doivent faire preuve d'une grande capacité d'écoute, de compréhension, mais aussi de pédagogie et mobiliser des aptitudes à percevoir les difficultés d'expression. Consciente que ces qualités doivent s'acquérir, EGPE organise des sessions de formation spécifiques aux intervenants une fois par trimestre avec des orthophonistes et des psychologues scolaires.
Créée en 1994 à Paris, l'école des grands-parents européens est une fédération de plusieurs associations locales - Lille, Lyon, La Rochelle, etc. ' et internationales ' Suisse, Belgique, Suède ' qui réunit la génération des 55 ans et plus dans une réflexion autour de questions sociétales qui les concernent : comment nourrir le lien avec les petits-enfants ' Comment éviter de peser sur le devenir des générations futures ' Autour de ces thèmes, l'association organise des colloques, des forums, des publications, mais aussi des actions intergénérationnelles comme les ateliers d'aide au langage, pour lesquel l'éducation nationale a donné un agrément en juin 2008. L'initiative est depuis reconduite d'année en année et s'est étendue à d'autres établissements parisiens.
Bilan
- Enfants : amélioration de l'expression des enfants bénéficiant de l'atelier
- Equipes pédagogiques : les ateliers constituent un appui pour les enseignants dans l'acquisition du langage
- Bénévoles : fort sentiment d'utilité sociale et qualification à travers les savoir-faire et savoir-être mobilisés ainsi qu'avec les formations dispensées par l'EGPE
Partenaire(s)
éducation nationale
Moyens
Humains
Mobilisation des bénévoles et collaboration des enseignants
Financiers
Initiative totalement gratuite n'engageant pas de dépenses
Contact
Joubert Elyette
EGPE
Adresse : 12 rue Chomel
75017
Paris
France
Tél. : 01 45 44 34 93
Courriel : egpe@wanadoo.fr
*Mention légale : Le contenu de cette fiche relève de la seule responsabilité de l'Agence Apriles et ne peut en aucun cas être considéré comme reflètant la position des partenaires soutenant le projet Apriles.