Aller au contenu principal
Insertion

Des employeurs mobilisés pour l'économie sociale

Type d'action

  • Accès à l'emploi
  • Partenariat / transversalité

Département

Ille-et-Vilaine (35)

Sur le vif

« Des contrats en CDI pour des postes variés dans leur nature, leur amplitude et leur localisation - La formule attire les candidats. » La Coordinatrice du Gedes

Porteur(s) de l'action

Gedes 35 - Association Loi 1901

Objectif(s) et bref descriptif

Pour favoriser l'emploi associatif et soutenir l'émergence, la pérennisation et la professionnalisation de nouveaux emplois dans le secteur de l'économie sociale, le Groupement d'employeurs de l'économie sociale d'Ille-et-Vilaine (Gedes 35) recrute des salariés qu'elle met à disposition des associations adhérentes (petite enfance, insertion, autonomie).

Origine(s)

Deux constats sont à l'origine de la création d'un groupement dans le secteur de l'économie sociale. D'une part, les associations trouvent et/ou fidélisent difficilement des salariés sur des emplois à temps partiel ou saisonniers ; d'autre part, les salariés sont à la recherche d'emplois sécurisés (CDI, temps complet). Parce que quatre associations rennaises - l'Association Rennaise des Centres sociaux, la Ligue de l'Enseignement (Education populaire), le Cercle Paul Bert (loisirs), l'Association Régionale des Oeuvres éducatives et de Vacances de l' éducation Nationale - avaient un besoin complémentaire sur un poste de technicien informatique, un emploi à temps partagé entre les associations est créé en 2005. De cette initiative, elles ont fondé un groupement d'employeurs pour mutualiser les besoins des associations du département.

Description détaillée

Le Groupement d'employeurs de l'économie sociale d'Ille-et-Vilaine (Gedes 35, loi 1901) répond aux besoins des associations adhérentes en mettant à leur disposition des personnes qualifiées sur des temps hebdomadaires très courts. Le groupement s'adresse donc à la fois aux salariés disposés à partager leur temps de travail entre plusieurs employeurs et aux structures de l'économie sociale du département qui cherchent à combler des postes à temps partiels ou soutenir la démarche de développement de l'emploi mutualisé. Les structures adhérentes sont en majorité des  associations, mais peuvent également être des mutuelles, des scops, des fondations, des maisons de quartier de type MJC ou des équipements conventionnés de la ville de Rennes.
 

L'adhésion au Gedes prend la forme d'un contrat de mise à disposition qui détermine le volume horaire et le coût de la mise à disposition. Ce contrat est renouvelé tacitement tous les ans. L'adhérent a la possibilité de le rompre 6 mois avant sa date échéance. A l'adhésion, la structure devient membre du Conseil d'Administration du groupement d'employeurs et peut bénéficier pour 4 heures mensuelles minimum, des compétences d'un professionnel sans avoir à en assumer la gestion.

Le groupement est employeur. C'est en effet lui qui, à ce titre, se charge de tous les aspects administratifs liés à l'embauche du salarié : du recrutement à la gestion administrative et juridique du contrat de travail, de l'établissement des bulletins de paie au versement des salaires, jusqu'à la gestion de la formation continue. L'association adhérente ainsi libérée des formalités administratives liées la gestion des ressources humaines du nouveau collaborateur y trouve plusieurs avantages.

L'adhésion peut constituer une façon de fidéliser des salariés auxquels elle ne pouvait proposer d'emploi à temps complet. La formule permet également à la structure adhérente d'ajuster ses coûts salariaux à ses besoins réels.  Elle peut aussi envisager de développer de nouveaux projets en intégrant des compétences auparavant indisponibles en interne.

Mis à disposition dans les structures adhérentes selon un planning mensuel préétabli, le salarié a lui aussi intérêt à adhérer à la formule. S'il est utilisé à temps partiel et souhaite augmenter son temps de travail, le groupement se met en posture de recherche active de compléments auprès des associations. L'objectif étant d'atteindre le temps de travail souhaité des salariés. Recruté directement par le Gedes via son réseau, son site Internet ou l'ANPE, le salarié a le choix entre plusieurs métiers, qualifiés ou non : web master, agent d'entretien et de maintenance, secrétaire comptable, etc.  Tous les candidats sont convoqués à un entretien avec la commission de recrutement composée du Gedes et des associations adhérentes concernées par la mise à disposition. Lors de son embauche le salarié est  informé sur les modalités de fonctionnement du groupement. Il lui est alors remis un livret d'accueil et son planning de travail.

Dans le soutien qu'il apporte aux employeurs associatifs, et dans l'espace de coopération et d'échange qu'il crée du fait de son activité, le Gedes participe largement au déploiement de l'économie sociale sur son territoire. Il est soutenu par le Conseil général, le Conseil régional, et la Délégation départementale du travail. Hébergé par l'Association Rennaise des Centres Sociaux, il compte trois salariés : une coordinatrice, un webmaster et un agent de développement. Qualifié dans la prospection et la communication auprès des associations ayant des besoins d'emplois pérennes à temps partiel, ce dernier a été embauché grâce au soutien de la Fondation de France.

Bilan

  • Par l'emploi partagé, le groupement répond à un double besoin : celui des associations en personnel qualifié et celui des salariés en quête d'emploi sécurisé.
  • Cinquante associations adhérentes -petite enfance, santé, sport, culture-, 16 salariés mis à disposition.
  • L'objectif est d'atteindre 100 créations de postes à temps pleins en 3 ans, de diminuer le nombre d'emplois précaires tout en favorisant la collaboration des associations entre elles.
  • Si le Gedes 35 est le premier groupement dans le secteur associatif en Bretagne, il existe de tels groupement dans l'Est de la France : Geva 57(Groupement d'Employeurs de la Vie Associative de Moselle), le GEDA 08 (Groupement d'Employeurs pour le Développement Associatif des Ardennes), le GEDA 52 (Groupement d'Employeurs pour le Développement Associatif de Haute-Marne), le GESAM (Groupement d'Employeurs Sport et Animation de la Meuse).

Partenaire(s)

Conseil général
Conseil régional
Délégation départementale du travail

Moyens

  • Cotisations des membres
  • Subventions
  • Dons et legs
  • Subvention de la Fondation de France pour accompagner le Gedes 35 dans sa phase de développement par le financement partiel du poste d'agent de développement et d'actions de communication

     

 >>Consulter l'article du Journal des acteurs sociaux

Contact

*Mention légale : Le contenu de cette fiche relève de la seule responsabilité de l'Agence Apriles et ne peut en aucun cas être considéré comme reflètant la position des partenaires soutenant le projet Apriles.