Des chantiers contre les murs de l'isolement
Type d'action
- Développement social
- Lien social
- Inclusion
- Education
- Accès à l'emploi
- Loisirs
Département
Drôme (26)Sur le vif
« Quand ils nous voient travailler dans la rue, les gens s'arrêtent pour nous féliciter. ça fait du bien ». Un jeune du centre de loisir.
Porteur(s) de l'action
Mairie de Loriol-sur-Drôme
Objectif(s) et bref descriptif
Afin de réduire les actes d'incivilité sur la commune, la mairie de Loriol-sur-Drôme (26) a créé un espace jeune à proximité de la Maladière, un quartier en géographie prioritaire. Une structure hybride composée d'un Centre de Loisir Sans Hébergement (CLSH) classique en direction des 12-17 ans, avec une forte orientation sport, mais qui propose également aux adolescents et jeunes adultes, une aide à l'insertion sociale et professionnelle à travers notamment l'organisation de chantiers : en partenariat avec les services techniques de la ville, les jeunes participent au nettoyage et aux chantiers de la municipalité. Les moins de 16 ans donnent de leur temps et de leur énergie en échange de sorties au bord de mer, tandis que les 16-25 ans travaillent contre rémunération dans le cadre de CDD d'une semaine. Ces opérations financées grâce au Contrat Urbain de Cohésion Sociale (CUCS) de la ville, permettent aux adolescents d'acquérir une première expérience professionnelle tout en améliorant considérablement l'image des jeunes du quartier vis-à-vis du reste de la population.
Origine(s)
Loriol-sur-Drôme, 6 000 habitants, connaissait depuis la disparition de son centre social une montée inquiétante des incivilités. C'est dans ce contexte de dégradation du climat sur la commune qu'en 2006, l'équipe municipale fait appel à un enfant du pays, ancien footballeur professionnel devenu animateur sur une zone prioritaire de Valence, afin de créer un espace jeune à proximité du quartier en géographie prioritaire de catégorie 2, la Malardière. Une structure intégrant un CLSH, mais s'adressant plus largement aux adolescents et jeunes adultes. Son idée consiste à développer un programme d'activités sportives pour drainer un maximum de personnes avant de les orienter vers des actions plus structurantes, pouvant les aider à construire un projet professionnel.
Description détaillée
Ouvert en 2006, l'espace jeunes est géré tout au long de l'année par deux animateurs professionnels, soutenus par une animatrice pendant les vacances scolaire. L'équipe gère un CLSH d'une capacité de 36 places en direction des 12-17 ans, dont les activités sont orientées sur les pratiques sportives : football en salle, VTT, escalade, ski, piscine, patinoire, rafting Kayak, équitation... Le centre de loisir propose également des activités culturelles comme le cinéma ainsi que des sorties à la journée ou des séjours de vacance. Il fonctionne sans interruption durant les 8 semaines d'été et pendant tous les congés.
Situé dans un local municipal en bordure de la Malardière, l'espace jeune est également ouvert hors période scolaire tous les jours sauf le dimanche. Le foyer est un endroit convivial qui permet aux élèves de 12 à 17 ans de se retrouver après l'école, pour faire du sport ou tout simplement discuter et travailler à l'élaboration de projets qu'ils mettront en oeuvre par la suite dans le cadre du CLSH. Chaque jeudi de 12h à 14h, le centre de loisir intervient au sein du collège de la ville dans le cadre du dispositif accompagnement éducatif de l'Education Nationale. L'équipe de l'espace jeune anime des activités ludiques auprès des élèves qui souhaitent y participer.
Une des particularités de la structure est de s'adresser également aux jeunes adultes jusqu'à 25 ans. Ainsi, le foyer est ouvert à cette population tous les jours de 13h30 à 16h30 (avant l'arrivée des scolaires) avec la mise en place d'un temps d'accueil, d'échanges et de discussions autour des projets professionnels. Les demandeurs d'emploi peuvent à cet effet disposer du matériel informatique pour réaliser leurs CV et chercher du travail. Les jeunes adultes bénéficient également du partenariat privilégié noué entre l'équipe d'animateurs et les institutions : professionnels de la mission locale et travailleurs sociaux du Conseil général.
Surtout, la structure se distingue d'autres centres classiques par un partenariat original avec les services techniques de la mairie. Depuis 2008, la structure organise des chantiers sur l'espace public : débroussaillage, nettoyage, peinture des bancs de la commune, du portail de l'école, des vestiaires du stade... Pour les moins de 16 ans, cette activité, appelée chantier éducatif, se déroule une demie journée par vacance et concerne un groupe de 8 personnes par session. La participation aux travaux est rétribuée par une sortie à la mer le lendemain. Pour les plus de 16 ans, il s'agit de chantiers d'une semaine qui ont lieu quatre fois par an environ, et qui concernent à chaque session un groupe de 4 à 6 jeunes. Les candidats, amenés à signer un CDD, suivent une procédure d'embauche classique avec envoi d'un CV et d'une lettre de motivation. Les jeunes retenus sont ensuite reçus par un membre de l'équipe municipale avant la signature du contrat. Ce dispositif est financé par le CUCS de la ville. Les jeunes salariés sont payés par le CCAS de la commune.
Suite à cette expérience, au moins un jeune a été embauché de façon pérenne à la mairie. De façon plus générale, la participation de la jeunesse d'un des quartiers les plus stigmatisés, à l'entretien de l'espace public entraîne un changement de regard positif du reste de la population. Inversement, alors qu'un nombre de plus en plus important de jeunes adultes bénéficie du dispositif et s'intègre de façon ponctuelle aux services techniques municipaux, la défiance entre les jeunes et les agents de la ville s'amenuise. Depuis la création du dispositif, les autorités locales observent une baisse sensible des incivilités à Loriol-sur-Drôme.
Bilan
- Environ 200 jeunes sont concernées par les activités du centre tout au long de l'année
- Reconnaissance réciproque des habitants, des agents de la ville, et des jeunes de la Malardière.
- Baisse des incivilités sur la commune et amélioration du climat social sur la ville.
Partenaire(s)
La Mission locale
Le Conseil général de la Drôme
L'Education nationale
Moyens
Humains
2 ETP tout au long de l'année. 3 ETP durant les congés scolaires
Financiers
23 000 euros par an de fonctionnement
Matériels
Un local pour les jeunes. Du matériel pour le sport.
Contact
REBAHI Norzed
Espace Jeunes
Adresse : Grande rue
26270
Loriol-Sur-Drôme
France
Courriel : espacejeune@loriol.com
*Mention légale : Le contenu de cette fiche relève de la seule responsabilité de l'Agence Apriles et ne peut en aucun cas être considéré comme reflètant la position des partenaires soutenant le projet Apriles.