Dans les Bouches du Rhône, travailleurs sociaux et bénévoles pour les enfants Rom
Type d'action
- Prévention
- Développement social
- Inclusion
- Protection de l’enfance
- Habitat
- Accessibilité
- Pratiques professionnelles
Département
Bouches-du-Rhône (13)Porteur(s) de l'action
Conseil général des Bouches du Rhône ' Association Départementale pour le Développement des actions de prévention (Addap13).
Objectif(s) et bref descriptif
Afin d'offrir un soutien éducatif aux familles Roms installées sur un terrain vague près d'Aix-en-Provence, le conseil général des Bouches du Rhône et l'association Addap13 interviennent auprès des parents et enfants de cette communauté dans le cadre d'une aide éducative à domicile (AED) sur le lieu même du campement. Cette intervention, mise en place à titre préventif dans le cadre de la protection de l'enfance, vient consolider une dynamique d'interventions en matière d'aide alimentaire et vestimentaire et d'aide aux devoirs menées par de nombreuses associations auprès de cette communauté.
Origine(s)
Depuis 2006, des bénévoles de différentes associations interviennent auprès des enfants de la communauté. le mouvement ATD quart-monde à travers ses «bibliothèques de rue», la Ligue des droits de l'homme, Rencontres tsiganes et le MRAP (mouvement contre le racisme et pour l'amitié entre les peuples). Très vite, les bénévoles identifient des problématiques de carences éducatives parentales qui mettent à mal la scolarité de leurs enfants : faible stimulation sur le plan des apprentissages, pas d'accompagnement parental dans la scolarité, absentéisme important. (scolarité pas prioritaire pour ces parents).
En échec scolaire, et le plus souvent «déserteurs» de l'école, les enfants errent aux alentours de la gare TGV et sont repérés comme «en risque de pré-délinquance» par les autorités locales. En 2008, la ville d'Aix-en-Provence engage une procédure d'expulsion du campement. Le premier adjoint au maire demande alors au conseil général d'intervenir au titre de la protection maternelle et infantile (PMI) auprès des 7 familles composées de 31 enfants et 17 adultes. C'est grâce à l'introduction des professionnels de l'enfance par les bénévoles déjà bien implantés dans la communauté que, progressivement, des aides éducatives à domicile (AED) menées par deux éducateurs ont pu être contractualisées entre l'Aide Sociale à l'Enfance et les familles.
Description détaillée
En amont de l'AED
Avant même de songer à préparer les enfants à se rendre à l'école, les deux professionnels constatent que les conditions dans lesquelles ils vivent remisent l'objectif de scolarisation au second plan. Pour ces enfants, rejoindre la classe tous les jours relève en effet souvent de la prouesse. Ceci pour différentes raisons:
L'eau est courante mais sort d'un seul et unique tuyau au centre du terrain. Elle est froide et doit être réchauffée à l'aide d'un brasero fabriqué avec des bidons en fer. La promiscuité dans les caravanes et cabanes rend le travail scolaire difficile. Avec l'humidité ambiante, il n'est pas rare que les enfants se rendent à l'école avec des fournitures humides. Le suivi sanitaire étant insuffisant, les problèmes de vue, de croissance et de retard de développement liés aux carences alimentaires entravent le bon développement de ces enfants. Un travail au long cours mobilisant à la fois bénévoles et professionnels, acteurs publics et associatifs, permet d'améliorer autant que possible les conditions de vie de ces familles et de rendre réaliste le projet de scolarisation des enfants. Mais d'autres obstacles restent à surmonter, comme par exemple la difficulté d'un grand nombre d'enfants à se séparer de leurs parents le matin : l'insécurité vécue au quotidien par ces familles font naître la crainte de ne pas se retrouver le soir après l'école. Avant les apprentissages, c'est donc la notion de séparation qu'il faut travailler avec ces familles. C'est là tout l'intérêt d'un accompagnement éducatif par les pouvoirs publics.
Petit à petit, par le biais d'activités ludiques, d'actions concrètes de soutien à la parentalité, les familles ont accepté l'idée d'une aide éducative, contractualisée avec le conseil général sous la forme d'une «Aide éducative à domicile» (AED) centré sur un objectif de socialisation et de scolarisation des enfants. L'intervention de l'équipe des deux éducateurs comporte aujourd'hui trois volets principaux :
Faire le lien entre la communauté et les établissements scolaires :
Dans la communauté, la scolarité n'est pas un projet valorisé par les parents. Ne plus être inquiétées par leur situation financière et administrative et continuer à vivre selon leurs traditions demeurent leurs priorités. Dans le cadre de l'AED, les éducateurs accompagnent les parents aux réunions et rendez-vous individuels organisés par les enseignants pour le suivi de la scolarité. L'objectif à terme est bien que les familles s'y rendent seules. Cet accompagnement a pour effet de rassurer les parents, d'établir un contact avec l'équipe enseignante, et de les impliquer petit à petit dans le suivi de la scolarité de leurs enfants. Les éducateurs font également le lien avec l'assistante sociale scolaire, les responsables de clin (classe itinérante pour les enfants non francophones) ainsi qu'avec le rased (Réseaux d'Aides Spécialisées aux Elèves en Difficulté).
La coordination de l'équipe bénévole de soutien scolaire
Chaque mois, les deux éducateurs et l'ensemble des bénévoles assurant la bibliothèque de rue, le soutien scolaire du mercredi après-midi, et les animations éducatives en direction des enfants de maternelle se réunissent pour établir un bilan des activités menées et programmer celles à venir.
L'organisation d'animations pendant les vacances scolaires
Un programme d'activité que les parents n'ont pas l'habitude d'organiser pour leurs enfants est effectué en lien avec de nombreuses associations : promenades, pêche, sorties au bord de la mer, décoration du campement pour Noël' L'objectif de cette programmation organisée sur site (matériel éducatif fourni par le conseil général) n'est pas de créer un centre aéré sur place afin que les parents puissent continuer à vaquer à leurs occupations, mais bien de travailler la relation parent/enfant à travers des activités ludiques.
Bilan
Du côté des enfants et des familles
- Aujourd'hui les parents sont en demande d'une aide éducative. La socialisation des enfants a créé des besoins sur le plan éducatif et scolaire : aide aux devoirs, accompagnement aux sorties scolaires, jeux. Peu habitués à ces sollicitations, les parents ont besoin d'être soutenus dans l'exercice de leur parentalité. Alors que les enfants de maternelle ne se présentaient pas régulièrement à l'école, aujourd'hui ils s'y rendent tous les matins.
- L'absentéisme des pré-adolescents et adolescents, même s'il recule un peu, est un problème non résolu.
Du côté des intervenants
- L'intervention du secteur professionnel de la protection de l'enfance permet de consolider la mobilisation de nombreux acteurs pour améliorer la situation de ces enfants : De l'école maternelle au collège, tous les intervenants ont bien compris l'intervention vis-à-vis des familles, et ont proposé des aménagements d'horaires scolaires afin que chacun puisse suivre une scolarité sans trop de souffrance. Les enfants ont été répartis dans des écoles et dans des classes différentes afin de favoriser leur intégration dans la vie de l'école.
- La Communauté du pays d'Aix délivre désormais sans plus aucune réticence les cartes de transport scolaire aux enfants du primaire
Partenaire(s)
Conseil général des Bouches du Rhône
Association Addap 13
Mairie de Vitrolles
Communauté du Pays d'Aix
Education nationale
Préfecture des Bouches du le Secours catholique
Secours Populaire
Médecins du Monde
Croix-Rouge française
Ligue des droits de l'homme
Rencontres tsiganes
MRAP (mouvement contre le racisme et pour l'amitié entre les peuples)
Moyens
Humains
Un temps plein d'éducatrice spécialisée du service de l'ase du Conseil général
Un mi-temps d'éducateur spécialisé de l'association adapp 13
Un médecin de PMI et une infirmière deux mercredi après-midi par mois
Financiers
Aides financières du Conseil général (transport scolaire et animations diverses pour environ 3000 euros par an)
Subvention de 10 000 euros de la Préfecture, gérée par le Secours catholique (dépense décidée collégialement avec les partenaires)
Matériels
Mise à disposition d'une salle pour l'aide aux devoirs par la mairie de Vitrolles
Fournitures de matériel éducatif pour les animations par le conseil général
Contact
Jeanblanc François
Conseil général des Bouches du Rhône
Adresse : 52 Avenue de Saint-Just
13004
Marseille cedex 20
France
Tél. : 04 91 21 27 31
Courriel : francois.jeanblanc@cg13.fr
Site web : www.cg13.fr
*Mention légale : Le contenu de cette fiche relève de la seule responsabilité de l'Agence Apriles et ne peut en aucun cas être considéré comme reflètant la position des partenaires soutenant le projet Apriles.