Panneau de gestion des cookies
Aller au contenu principal
Gouvernance & Territoires

Dans la Nièvre, une maison de santé contre la désertification rurale

Type d'action

  • Développement social
  • Accessibilité
  • Partenariat / transversalité
  • Pratiques professionnelles
  • Santé

Département

Nièvre (58)

Sur le vif

« Nous avons beaucoup de bénéficiaires en commun. Reliés par intranet et par les couloirs avec les professionnels, les problèmes trouvent très rapidement des solutions. C'est un partenariat au jour le jour et à la minute » Salarié responsable de secteur de l'association de maintien à domicile.

Porteur(s) de l'action

Maison de Santé amandinoise

Objectif(s) et bref descriptif

Face à la pénurie de médecin en zone rurale, une communauté de commune de la Nièvre se dote d'une maison de santé. Ce concept a le double avantage de permettre le maintien du praticien déjà installé tout en incitant des professionnels aux compétences variées à se réunir dans la structure.

Origine(s)

En 1999, l'un des deux médecins de la communauté de communes Puisaye-Nivernais part à la retraite. Se retrouvant seul pour une zone de 3000 habitants, le deuxième médecin qui n'envisage pas de partir recherche alors des solutions. Lui-même conseiller municipal de St Amand, une réflexion s'engage au niveau de la communauté de communes.

Description détaillée

Une décision est prise en faveur de l'installation d'une maison de santé au sein de laquelle peuvent se rassembler plusieurs professionnels libéraux. Attractive pour les praticiens notamment grâce à la mutualisation des coûts, elle permet l'instauration de bonnes conditions de travail, avec de nouveaux modes d'organisations, notamment par le biais d'un secrétariat commun. La convergence des professionnels en un lieu encourage et facilite des partenariats de services complémentaires. Les maisons de santé améliorent le suivi et favorisent l'accès aux soins. Finalement, elles apparaissent comme une solution aux problèmes de démographie médicale et d'isolement en milieu rural. 

Un service indispensable aux habitants
Afin de mettre en oeuvre ce projet, élus et professionnels de la communauté de communes travaillent ensemble. Pour chacun, c'est une démarche nouvelle, les uns et les autres apprennent en avançant. Ensemble, ils surmontent l'obstacle des financements. Le projet étant d'ordre privé - il concerne en effet des professions libérales - les subventions auxquelles il peut prétendre sont d'emblée plafonnées. Mais les acteurs insistent en expliquant que la médecine de proximité est un service indispensable aux habitants. Ils vont jusqu'au préfet de Région. Grâce aux subventions de l'Etat et du département, une maison du centre bourg est acquise par la communauté de commune à Saint-Amand. Des travaux sont effectués : 800m² de surface utilisable sont rendus disponibles pour les professionnels. 

Une prise en charge améliorée 
Depuis son ouverture en mai 2005, deux confrères ont rejoint le médecin, attirés par le dynamisme de la structure. Celle-ci rassemble également de nombreux professionnels du paramédical, à temps complet ou partiel: ergothérapeute, podologue-pédicure, orthophoniste-neuro-psychologue, dentiste, infirmières, sage-femme, kinésithérapeute, psychologue clinicienne, diététicienne exercent dans la maison. Autre originalité, la structure accueille depuis janvier 2007 l'association de services d'aide aux personnes âgées dépendantes (ASAPAD). Une proximité avec les services de santé qui améliore la prise en charge et facilite la pratique quotidienne des uns et des autres.

Bilan

  • Solution aux problèmes de démographie médicale 
  • Amélioration du suivi et de l'accès aux soins en zone rurale
  • Nouveaux mode d'organisation grâce la mutualisation de la structure et du personnel
  • Partenariat facilité entre professionnels de santé et association de maintien à domicile.

Partenaire(s)

Etat et Département : 80% du coût d'acquisition et des travaux de la structure,
Professionnels : 20 % du financement.

Moyens


Financiers
Coût de l'opération 91 470 euros


 >>Consulter l'article du Journal des acteurs sociaux

Contact

Serin Michel

Directeur

Maison de Santé amandinoise

Adresse : 16, Grande Rue
58310
Saint Amand En Puisaye
France

Tél. : 03 86 39 18 88

*Mention légale : Le contenu de cette fiche relève de la seule responsabilité de l'Agence Apriles et ne peut en aucun cas être considéré comme reflètant la position des partenaires soutenant le projet Apriles.