Panneau de gestion des cookies
Aller au contenu principal
Insertion

"Cyberbus", rompre l'isolement et accompagner les jeunes vers l'emploi

Type d'action

  • Développement social
  • Accessibilité
  • Accès à l'emploi

Département

Vosges (88)

Porteur(s) de l'action

Conseil général des Vosges

Objectif(s) et bref descriptif

Un bus, équipé de micro ordinateurs connectés à Internet via une antenne parabolique, sillone la campagne pour offrir, dans les villages, aux jeunes qui n'ont pas de possibilité de se déplacer jusqu'à Epinal, une formation et une aide vers l'emploi.

Origine(s)

Dans le cadre de sa politique insertion, le Conseil général des Vosges crée un service spécifique "Jeunes prêt à bosser" permettant d'accompagner les jeunes de 17 à 25 ans vers l'emploi. Un accompagnateur assisté parfois d'un psychologue s'occupe de 30 à 40 jeunes : bilan, orientation vers des formations, aide à la recherche d'emploi, construction de projet professionnel, stages ciblés en entreprise. Deux tiers des jeunes qui s'adressent à ce service trouvent ainsi un emploi. Dans ce cadre, une cyber-salle a été ouverte à Epinal permettant la recherche d'emploi sur Internet, l'information sur les métiers, l'aide à la rédaction de CV et de lettres de motivation, la simulation d'entretiens d'embauche' Un portail spécifique est accessible depuis les ordinateurs de cette salle qui permet de guider les jeunes dans leurs recherches. Cette cyber-salle accueille 80 personnes par semaine. Cependant, il apparait que des problèmes de mobilité empêchent certains jeunes de la région de bénéficier de ce service situé à Epinal. Prenant acte de cette difficulté, le Conseil général prend l'initiative de créer un cyberbus.

Description détaillée

Le cyberbus se déplace sur les communes et permet aux jeunes un accès à Internet, mode incontournable dans la recherche d'un emploi. Ce dernier sillonne le département depuis trois ans. Equipé de quatre micro-ordinateurs, d'une imprimante laser, d'un accès à Internet via une antenne parabolique, et d'un animateur, ce cyberbus permet à la fois aux jeunes de trouver un emploi et de se familiariser aux nouvelles technologies.

Depuis 2003, 300 vosgiens environ ont fréquenté le cyberbus qui se déplace 3 jours sur 5 à la demande des mairies, des organismes sociaux, de groupes de demandeurs d'emploi, des PAIO et missions locales...
Les séances durent une demi-journée et formations et conseils sont délivrés pour utiliser au mieux les outils à la disposition des internautes.

Bilan

  • 323 000 Km au compteur pour ce bus et 300 vosgiens concernés.
  • Le cyberbus accueille 10 personnes par semaine.

Partenaire(s)

Conseil général des Vosges

Moyens

Matériels 
Le cyber bus est équipé de quatre micro-ordinateurs et d'une antenne parabolique.

Humains
Un animateur travaille en permanence dans le cyber bus.

Contact

BIGAUT Sébastien

Jeunes prêts à bosser

Adresse : 8, rue de la préfecture
88026
Epinal cedex
France

Tél. : 03.29.29.89.65

Courriel : sbigaut@cg88.fr

*Mention légale : Le contenu de cette fiche relève de la seule responsabilité de l'Agence Apriles et ne peut en aucun cas être considéré comme reflètant la position des partenaires soutenant le projet Apriles.