Aller au contenu principal
Gouvernance & Territoires

Croque ton Quartier, un atelier en faveur des habitants

Type d'action

  • Développement social
  • Lien social
  • Liens intergénérationnels
  • Loisirs

Département

Haute-Corse (2B)

Porteur(s) de l'action

Association émaho (loi 1901)

Objectif(s) et bref descriptif

Afin de favoriser l'échange et la citoyenneté autour de la question de l'avenir du Centre Ancien de Bastia à l'heure où celui-ci se transforme du fait d'importantes opérations de restructuration, l'association « émaho » en collaboration avec la ville de Bastia organise un atelier pédagogique et créatif en direction des habitants. Croque Ton Quartier permet de travailler sur la mémoire des lieux tout en s'appropriant le quartier de manière ludique et créative, grâce à des visites, des rencontres, mais également à travers l'initiation à différentes pratiques artistiques, notamment le dessin et la 3D. L'atelier qui fonctionne avec une dizaine de personnes regroupées en binômes intergénérationnels et interculturels a débuté en mars 2011. A raison de quatre semaines de cinq jours, il durait jusqu'en juin, date à laquelle était organisée une grande exposition publique.

Origine(s)

« Emaho » est une association à vocation nationale qui propose des activités d'initiation et de formation à l'art en général et à la création multimédia en particulier, avec des ateliers de musique assistée par ordinateur, de dessin animé, de montage vidéo, de création 3D et d'architecture. Les ressources et compétences de l'association sont mises à disposition des collectivités territoriales ou associations dans le cadre de tous projets développés en faveur des habitants. De son côté depuis 2006, la ville de Bastia a engagé une réflexion et mené des actions visant à restructurer en profondeur les quartiers sud et le Centre Ancien. Dans ce dernier périmètre, assimilé ZUS au titre de l'article 6 de la loi du 1er août 2003 instituant le Programme National pour la Rénovation Urbain (PNRU), trois dispositifs majeurs sont lancés : des Opérations Programmées d'Amélioration de l'Habitat (OPAH) sur la période 2008-2013, une Opération de Résorption de l'Habitat Insalubre (RHI) engagée en 2009 et en 2011, un Programme de Requalification des Quartiers Anciens Dégradés (PNRQAD). La ville de Bastia, consciente du moment sans précédent que constitue ces opérations pour la vie du quartier et la population, a décidé de travailler avec l'association émaho afin d'accompagner les habitants. L'atelier pédagogique Croque Ton Quartier en se concentrant sur l'îlot Gaudin-Letteron va au-delà des démarches de communication institutionnelle et de concertation légale prévues dans ce type d'opération. Il propose aux citoyens de prendre le temps de mieux connaître leur environnement, en le qualifiant à travers un travail de création réalisé avec les nouvelles technologies, et en donnant ainsi à voir leur histoire en ces lieux. Ce faisant Croque ton Quartier favorise l'émergence d'une parole d'habitant autour des grands mouvements urbains qui façonnent la ville.

Description détaillée

Afin que l'atelier Croque ton Quartier soit le plus riche possible, l'association émaho cherche tout d'abord à former un groupe composite en termes d'âges et d'origines, à l'image du Centre Ancien de Bastia, un quartier de 2900 logements et de 5000 habitants. Une réunion d'information en direction des acteurs sociaux institutionnels et associatifs intervenant sur la ville est organisée en février dans laquelle les médiateurs sociaux de la direction du Renouvellement Urbain et de la Cohésion Sociale de la ville de Bastia sont particulièrement impliqués. Il s'agit de présenter l'atelier afin que les professionnels comprennent bien la démarche, déploient l'information dans le quartier et la transmettent aux usagers. Début 2011, 8 personnes, toutes liées au Centre Ancien, et intéressées par l'aspect ludique et créatif de l'expérience se portent volontaires. Croque ton Quartier est coordonné et animé par une architecte et un designer. L'atelier qui s'étend sur quatre semaines de mars à juin s'inscrit dans la temporalité du lieu.
L'histoire tout d'abord, dans le cadre d'un travail sur la mémoire, individuelle et collective du Centre Ancien, avec une visite du musée de Bastia, des conférences historique et cinématographique, l'échange de grands et petits souvenirs au sein du groupe, mais aussi à travers la rencontre d'aînés ayant un long vécu autour de la citadelle. Le présent, avec des rencontres et interviews d'habitants bientôt relogés, des acteurs de la municipalité, architectes, urbanistes, graphistes, pour bien comprendre les enjeux des opérations en cours. La visite du quartier en compagnie de classes de collège permet en outre de garder la mémoire de la perspective éphémère que les travaux créent dans la ville. L'avenir enfin, grâce à un travail de création autour de l'habitat idéal, du quartier rêvé en compagnie des enfants d'un centre aéré, mais aussi via un travail sur des maquettes et une initiation au graphisme et à la modélisation 3D.
Si Croque ton Quartier fonctionne formellement avec 10 personnes, il s'adresse plus largement à tous les habitants du Centre Ancien, voire de la ville. Chaque semaine, l'atelier s'ouvre à une classe ou un groupe d'enfants dans le cadre d'un travail ciblé. Par ailleurs, en début de session chaque participant a reçu un kit de travail contenant les outils nécessaires à la réalisation d'un travail d'archivage lors des visites et des interviews : classeur, appareil photo numérique et enregistreur sonore. Le tout ayant permis de recolter le matériau nécessaire à l'organisation à la Maison du centre ancien, du 10 juin au 12 août 2011, d'une grande exposition publique présentant le travail des participants qui ont pris part à la scénographie. Pour son vernissage, près d'une centaine de personnes avaient d'ailleurs fait le déplacement. Enfin l'atelier fera l'objet d'un documentaire de 52 minutes, diffusé sur France 3 Corse début 2012, qui prendra comme point de départ le travail des participants autour de leur ville pour retracer plus globalement l'histoire du quartier et des habitants, constituant un support complémentaire de la mémoire des lieux.

Bilan

  • Ré-qualification de leur environnement par les habitants
  • Appropriation et compréhension par les habitants des opérations de restructuration du quartier
  • Grâce à l'émergence d'une parole d'habitants qui caractérise l'existant, expression des attentes quant aux futurs projets urbains, notamment via l'exposition publique
  • Découverte des métiers de la ville
  • Initiation à de nouvelles pratiques artistiques

Partenaire(s)

Cette action est soutenue financièrement par l'Etat (dotation de développement urbain), par la Ville au titre du Contrat Urbain de Cohésion Sociale (CUCS), et par la Caisse des dépôts. Le projet est également soutenu par l'ensemble du tissu associatif oeuvrant dans le quartier.

Moyens

Humains
Un coordinateur et un animateur

Financiers

  • CUCS ville de Bastia : 7 000 euros
  • Préfecture (dotation de développement urbain) : 13 000 euros
  • Caisse des Dépôts : 5 000 euros
  • Fonds propres émaho : 10 000 euros


Matériels
Informatique et logiciels
 

 >>Consulter l'article du Journal des acteurs sociaux

Contact

*Mention légale : Le contenu de cette fiche relève de la seule responsabilité de l'Agence Apriles et ne peut en aucun cas être considéré comme reflètant la position des partenaires soutenant le projet Apriles.