A Colomiers, des habitants acteurs de leur quartier avec le diagnostic prospectif
Type d'action
- Prévention
- Développement social
- Développement durable
- Lien social
- Partenariat / transversalité
- Pratiques professionnelles
Département
Haute-Garonne (31)Porteur(s) de l'action
Association Columérine Socio-Educative (ACSE)
Objectif(s) et bref descriptif
Afin de favoriser l'expression des habitants et l'émergence d'un esprit d'appartenance collective au quartier dans une perspective de développement durable, une équipe de prévention spécialisée de la Ville de Colomiers a développé une méthode de diagnostic prospectif. Composée d'une première phase de remontée de témoignages et d'idées, puis d'une deuxième phase de mise en oeuvre collective de projets, cette approche permet à chacun, habitant comme travailleur social, de porter un nouveau regard sur le quartier et sur les capacités de ses habitants à faire évoluer leur cadre de vie.
Origine(s)
Depuis une dizaine d'années, l'Association Columérine Socio-Educative (ACSE) de prévention spécialisée s'interroge sur le sens du travail social en cherchant à s'enrichir, à travers des lectures ou des rencontres, de réflexions et regards différents. Cette ouverture conduit ainsi l'association à s'intéresser à l'éducation à la paix et à la culture de la non-violence, qui aboutit à la réalisation du Festival Camino1 en 2006 puis en 2009. Dans une même démarche citoyenne, l'équipe associative développe des initiatives collectives en faveur d'un équilibre écologique, économique et social, telles que des jardins partagés.
C'est dans cet état d'esprit, favorable à un travail social mettant l'accent sur l'inscription des habitants dans leur territoire et sur leurs capacités à contribuer à un développement durable grâce à de nouvelles manières de faire, que l'association ACSE s'intéresse à la question de la participation et de l'expression citoyenne. En 2005, l'équipe fait le constat que les diagnostics réalisés sur les territoires, et les orientations qui en découlent, sont généralement le reflet d'une commande institutionnelle et politique et le produit d'une expertise ne laissant pas ou peu de place à l'expression des habitants. L'Association Columérine Socio-Educative souhaite alors démontrer que les habitants détiennent eux-mêmes une expertise, qui peut émerger si l'on adopte une méthodologie adéquate.
En parallèle, dans le cadre de leurs missions de prévention spécialisée, les éducateurs sont bien souvent les témoins d'un certain manque d'implication des habitants dans l'espace public, et d'une attitude généralement revendicative vis-à-vis des problématiques collectives. A la place d'une posture proche de celle du consommateur, l'association voudrait induire un comportement d'acteur chez les personnes, même celles qui rencontrent le plus de difficultés.
A partir de ces deux types de réflexions et en s'inspirant de démarches ayant déjà fait leurs preuves dans le monde rural2, l'association conçoit un processus de remontée d'idées portées par les habitants. En se concentrant non pas sur la situation actuelle, mais sur une projection de ce que pourrait être idéalement le quartier dans lequel les personnes vivent, la méthode du diagnostic prospectif est choisie par l'Association Columérine Socio-Educative pour construire de nouvelles manières de travailler dans un quartier urbain, avec les habitants.
Description détaillée
En 2006, une première expérience de diagnostic prospectif est menée autour du quartier d'En-Jacca de Colomiers, peuplé d'environ mille habitants. L'association ACSE réunit un petit groupe de partenaires dont des assistants sociaux du secteur et un représentant de la commune, afin de réaliser un premier diagnostic partagé du quartier et d'échanger sur la méthode qui est en train de se construire. Si les acteurs locaux se montrent intéressés par la démarche, ils mentionnent cependant certaines difficultés dans le fait de l'intégrer aux pratiques déjà existantes. Toutefois, le travail en commun aboutit à la réalisation d'une journée pendant laquelle de nombreux habitants sont invités à accrocher sur un arbre symbolique de petits messages exposant leurs idées et leurs envies pour le devenir du quartier.
C'est toutefois sur un autre territoire, le quartier des Fenassiers, que la méthode est développée en 2009. Pendant six mois, l'équipe d'éducateurs va à la rencontre des habitants, après une petite étude et la constitution d'un panel représentatif de tous les âges, des catégories socio-professionnelles, de l'ancienneté dans le lieu d'habitation, etc. En installant un bureau dehors, au centre du quartier, où les personnes peuvent s'arrêter et échanger de manière spontanée et conviviale, mais aussi en allant directement frapper aux portes des domiciles, les éducateurs établissent progressivement la relation de confiance nécessaire à l'expression des habitants. Ces derniers parlent alors de leur quartier, de leurs préoccupations diverses, mais aussi de leurs centres d'intérêt. L'équipe associative propose de recueillir toutes ces idées, envies, passions. Pour cela, divers supports d'expression sont proposés aux habitants : l'écriture par eux-mêmes ou par un proche, l'enregistrement audio, la vidéo' Chaque séquence est bâtie de la même façon : la personne se présente, dit où elle habite dans le quartier, puis parle de sa passion et de comment elle pourrait nourrir un projet pour le quartier.
A l'issue de cette phase de recueil d'idées, l'association monte un reportage et organise un grand repas en commun pour le diffuser et permettre aux différents habitants de se rencontrer. Fiers de savoir qu'ils vont « passer à la télé », les habitants ayant participé à la remontée d'idées s'y rendent, accompagnés de leurs proches. Lors de cet événement, des personnes « extérieures » sont également invitées afin de représenter des associations, des écoles ou collèges' Avec 420 convives, ce repas est l'occasion pour les habitants de découvrir leurs voisins et leurs centres d'intérêt. Soixante-six projets sont présentés, ce qui donne lieu à de premiers échanges sur leur faisabilité. En recensant les propositions et les compétences apportées par chacun, habitant du quartier ou autre, de petites « équipes-projets » commencent à se constituer. Ce repas permet ainsi d'aborder avec enthousiasme la deuxième phase : après le diagnostic, des ateliers de prospective sont amorcés sur chacun des projets retenus.
Chaque équipe-projet est constituée d'habitants du quartier, d'« experts » du domaine dont il est question et de « complices » permettant de faire le lien éventuellement avec d'autres personnes ou réseaux. Pendant six mois, quarante projets très divers sont développés jusqu'au bout. Parmi eux : une activité de pêche organisée par un vieil homme souhaitant transmettre sa passion aux enfants du quartier, un groupe d'entraide entre mères de familles, une activité de roller rendue possible par un changement de revêtement en extérieur, une semaine marocaine dans un collège des environs' Certains projets se sont pérennisés ; quelques jeunes ont ainsi monté une association, en lien avec le bailleur social, pour rénover les bas d'immeubles. Dans un autre domaine, à la suite d'une exposition de photographies réalisée par une association de tourisme solidaire, trois familles du quartier ont développé des projets humanitaires dans leurs pays d'origine.
A Colomiers ou dans le reste du département de Haute-Garonne, cette expérience très réussie de diagnostic prospectif n'a pour l'instant pas été réitérée. A travers des actions de formation en France, le directeur de l'association cherche à faire connaître la méthodologie aux éducateurs spécialisés, à les convaincre de la possibilité d'impliquer réellement les habitants grâce à une approche et une pédagogie adaptées au quartier.
Bilan
Diagnostic prospectif du quartier des Fenassiers, à Colomiers :
- Plusieurs centaines d'habitants impliqués, dans l'expression, l'échange et le montage de projets.
- 40 projets co-portés par les habitants, menés à terme et ayant apporté quelque chose (loisirs, sport, culture, entraide, sécurité routière') à la dynamique du quartier. Plusieurs projets ont conduit à la constitution d'associations toujours actives aujourd'hui.
- De nombreux liens créés entre les habitants eux-mêmes, mais aussi entre les habitants et les institutions/organisations internes ou externes au territoire (bailleurs, élus, écoles').
- Pour les éducateurs de préventions spécialisée ou les assistants de service social ayant participé aux projets : développement de nouvelles postures et méthodologies de travail avec les habitants.
Partenaire(s)
- Conseil général de Haute-Garonne : conventionnement au titre de la prévention spécialisée.
- Partenaires dans le montage de projets : maisons de quartier, écoles, collèges, nombreuses associations, assistantes sociales de polyvalence du conseil général, élus de la Commune, bailleur social'
Moyens
Pour le diagnostic prospectif du quartier des Fenassiers : 5 éducateurs de prévention spécialisée.
1. Concerts, animation de rue, expositions, projections, spectacles', le festival Camino est un événement dont la vocation est de valoriser la culture de la non-violence de manière ludique, festive et populaire.
2. Voir notamment la pédagogie développée par François Plassard sur l'écoute du milieu et des acteurs d'un territoire
Contact
JIMENA Patrick
Association Columérine Socio-Educative (ACSE)
Adresse : 19, allée du Val d’Aran
31770
Colomiers
France
Tél. : 05 61 78 40 74
Courriel : acse3@wanadoo.fr
Site web : www.acse.info
*Mention légale : Le contenu de cette fiche relève de la seule responsabilité de l'Agence Apriles et ne peut en aucun cas être considéré comme reflètant la position des partenaires soutenant le projet Apriles.