Panneau de gestion des cookies
Aller au contenu principal
Gouvernance & Territoires

A Cobonne, habitants, artistes, aménageurs, sociologue, imaginent l'avenir d'un village

Type d'action

  • Développement social
  • Lien social
  • Loisirs

Département

Drôme (26)

Porteur(s) de l'action

Association De l'aire

Objectif(s) et bref descriptif

Afin d'imaginer ensemble l'avenir de leur village, les habitants de Cobonne (158 habitants - Drôme) se rassemblent pour faire état des besoins de la population, en particulier autour des aménagements nécessaires sur leur territoire. Un collectif d'une trentaine d'habitants se constitue à cette occasion. Aidé par une association à vocation culturelle et accompagné d'artistes, d'aménageurs, et d'un sociologue, ils lancent un programme d'activités essentiellement à vocation culturelle.

Origine(s)

L'association De l'aire est une structure de médiation culturelle et de production artistique au croisement du développement local et du développement culturel. Elle accompagne des actions citoyennes, de la conception à la réalisation (appui méthodologique et artistique ' recherche de financements). Le village de Cobonne est situé dans une zone rurale qui subit de profondes mutations. C'est à la faveur d'une rencontre entre la directrice de l'association, la maire de Cobonne et quelques habitants convaincus de la nécessité d'oeuvrer en faveur du développement local que s'engage un processus de réflexion. 0

Description détaillée

En 2006 se constitue spontanément un collectif d'une trentaine habitants (soit 1/5e de la population) mobilisés par le vivre-ensemble. Ils recherchent une manière de construire l'avenir de la commune. Au rythme de deux réunions par mois, le collectif mène une réflexion citoyenne et culturelle sur l'aménagement et la vie sociale du territoire. Ils font appel à l'association De l'aire pour travailler à la définition d'un projet pour le village. Au sein du collectif, des groupes de travail se forment autour de la problématique du développement local, le renouvellement des pratiques sociales et l'aménagement concret du territoire. Les groupes identifient d'abord les besoins de la population et travaillent ensuite à la définition de leur projet et sur les interventions souhaitées : "Comment relier le haut et le bas du village ?", "Comment s'intègre-t-on quand on est nouveau'", "Créer des balades au bord de la rivière de la Sye", "Veiller à la qualité des eaux", etc.
En septembre, une grande journée de réflexion sur l'avenir du village est organisée en direction de tous les habitants qui se répartissent en trois groupes de travail thématiques: la vie collective et le lien social, l'habitat et l'aménagement de la commune, le paysage et l'environnement. Ensemble, ils questionnent les espaces publics pour se constituer un patrimoine culturel commun. Ils décident notamment de réaménager l'abribus en lieu d'échanges et d'information, de construire un Kiosque - abri collectif temporaire - et de créer un système de circulation de livres de domiciles en domiciles dans des "malles médiathèques" alimentées par les habitants. Toutes ces idées sont rassemblées au sein d'une note distribuée à l'ensemble des habitants ainsi qu'aux élus.

2007 : La mise en place d'actions culturelles avec le soutien d'intervenants ponctuels
La réalisation de ces actions nécessite l'intervention ponctuelle de partenaires professionnels: artistes et sociologues spécialisés dans le monde rural sont sollicités. Le Bruit du Frigo, collectif d'artistes et d'aménageurs (architectes, paysagistes) apporte par exemple aux habitants un précieux soutien pédagogique. Il engage et accompagne des actions de création de type happening dans la commune. Une sociologue, à l'écoute du collectif d'habitants propose par ailleurs deux groupes de travail : l'un sur le lien entre les riverains "Comment cohabite-t-on ?". L'autre sur l'usage des lieux communaux. Elle invite les membres du groupe à réfléchir sur la phrase suivante : "Si les lieux peuvent faire lien, les liens aussi peuvent faire lieu".
C'est dans ce cadre qu'émerge l'idée d'une grande exposition photos retraçant le quotidien des villageois. Ces derniers, à l'aide d'appareils jetables, se prêtent au jeu et prennent une photo par jour de leur quotidien pendant un mois. L'exposition se tient sur toute la commune, les photos en grand format étant exposées sur les murs des habitations et équipements communaux. Des visiteurs viennent pour l'occasion, ce qui permet aux habitants de (re)découvrir leur village. Pour garder des traces de cette aventure artistique et transmettre l'action du collectif, un ouvrage original intitulé "Habitants, artistes, aménageurs, sociologue, imaginent l'avenir d'un village" est édité.

L'association De l'aire quitte le village en février 2008. Pour le collectif, c'est le moment de prendre son autonomie. Les actions en cours continuent mais une nouvelle programmation d'activités conçue entièrement par les habitants devrait voir le jour en 2009.

Bilan

  • Création et au maintien du lien social dans la commune, ainsi qu'au développement de la citoyenneté des acteurs.
  • Dynamisation de la politique municipale.
  • Essaimage progressif de l'action à l'ensemble de la vallée de la Sye.

Partenaire(s)

Commune de Cobonne
Communauté de communes du Val-de-Drôme
Direction régionale des affaires culturelles et région Rhône-Alpes (Fiacre)
Fondation de France
Groupement d'action locale
Chambre régionale d'économie sociale et solidaire (Cress) Rhône-Alpes
Fonds social européen
Associations Le Bruit du Frigo, Les amis du vieux village, La marmite, La Fourmilière

Moyens

Humains
Association De l'aire finance une salariée à mi-temps pendant deux ans (après évaluation, il semble que ce poste ait été sous-estimé).

Financiers
2006 : 20 000 euros
2007 : 48 000 euros dont 5000 ' de la subvention de la fondation de France pour couvrir une partie des coûts liés l'intervention des artistes et financer le matériel nécessaire à la réalisation d'actions d'animation.


(*) Certains éléments de la fiche sont issus de l'ouvrage réalisé par les habitants "Habitants artistes, aménageurs, sociologue, imaginent l'avenir d'un village", produit par l'association De l'aire.

Contact

*Mention légale : Le contenu de cette fiche relève de la seule responsabilité de l'Agence Apriles et ne peut en aucun cas être considéré comme reflètant la position des partenaires soutenant le projet Apriles.