Panneau de gestion des cookies
Aller au contenu principal
Gouvernance & Territoires

Cluses met en place son propre schéma gérontologique

Type d'action

  • Prévention
  • Aînés
  • Etablissement
  • Partenariat / transversalité
  • Pratiques professionnelles
  • Santé

Département

Haute-Savoie (74)

Porteur(s) de l'action

CCAS de Cluses

Objectif(s) et bref descriptif

Pour réfléchir ensemble au renouvellement des politiques publiques de soutien à l'autonomie, la ville de Cluses (18 340 hab.) en Haute-Savoie a mis en place son propre schéma gérontologique dans l'esprit de la réglementation dédiée aux schémas départementaux : analyse des besoins, prévision, coordination, évaluation. Issu d'une volonté politique forte, ce pilotage « au plus près de l'usager » vise à répondre à la diversité des demandes et à assurer une continuité entre les services en charge des personnes.

Origine(s)

A Cluses, l'action gérontologique représente 70% du budget du CCAS. Pour donner plus de cohérence à une offre déjà riche et variée, les acteurs gérontologiques de la commune décident de mettre à plat l'ensemble de l'action menée tant à domicile qu'en établissement. Ils entament avec les élus une démarche de planification à l'échelle de la commune en 2006, tout en s'intégrant dans la coordination départementale.

Description détaillée

La commune, lieu d'observation des besoins sociaux et pilote d'une action sociale de proximité
En 2006, un groupe de travail plurinstituionnel est mis sur pied constitué d'élus, de représentants des centres hospitaliers et du Conseil général. Ces réunions permettent aux acteurs communaux et départementaux de s'entendre sur une complémentarité d'action, sans préjudice du rôle de chef de file du département en matière d'action sociale et médico-sociale en faveur des personnes âgées. En effet, les élus souhaitent que l'action communale en faveur des personnes âgées soit complètent l'existant, en s'articulant avec l'action départementale. S'appuyant sur les grandes orientations du schéma départemental, dont ils participent à la rédaction d'autre part, les agents du CCAS et les élus posent les enjeux d'une planification à l'échelle communale, calquant la réglementation dédiée aux schémas d'organisation sociale et médico-sociale. Conformément au principe de subsidiarité, il s'agit de répondre au plus près aux besoins émergents dus au vieillissement de la population de la commune et à l'augmentation du nombre de personnes très âgées, sans perdre de vue la lutte contre l'isolement social.

La démarche de planification dure deux ans (2006-2008). Elle aboutit en 2008 à l'élaboration du premier schéma communal, un document de huit pages qui comprend deux parties : une consacrée à l'analyse des besoins émergents, l'autre aux perspectives de développement pour offrir aux personnes âgées des réponses graduées, qui leur permettent de rester dans la ville, quelle que soit leur situation.

Cette seconde partie prévoit, entre autre :

  • Un projet d'extension de l'Ehpad : création de lits supplémentaires en accueil temporaire et en soins palliatifs, afin de tenir compte des besoins identifiés, notamment de continuité des soins à la sortie de l'hôpital avec lequel une convention est signée.
  • La construction de logements à services partagés ou domiciles collectifs pour des personnes en perte d'autonomie. Ces logements seraient de nature à accueillir 4 à 5 personnes, chacune locataire d'un appartement. Une maîtresse de maison, locataire, assure une continuité de présence jour et nuit, 7 jours sur 7.
  • La création d'une Maison des aînés qui regrouperait dans un lieu unique un accueil pour informer, conseiller, orienter les familles. On y trouverait également une animation communale, des lieux de permanence et de rencontre entre acteurs départementaux, des organismes de protection sociale, associatifs et des services sociaux et médico-sociaux. La présence du médecin coordonnateur de la direction du service de maintien à domicile et du futur accueil de jour. Ce lieu devrait mobiliser toutes les ressources de l'information dont aurait besoin les personnes âgées, dans le cadre d'une articulation avec les services du département.
  • Le renforcement de la formation des professionnels pour remédier à l'épuisement dû à un turn over important et élargir leurs perspectives professionnelles. Les agents de la commune, auxiliaires de vie, aides soignantes, infirmières doivent ainsi pouvoir partager leur temps de travail entre les différentes structures pour diversifier leurs tâches.
  • La participation de la ville à des évènements comme les olympiades des maisons de retraite de Haute-Savoie géré par le CCAS. Celui-ci et la ville organisent et participent financièrement à la 15ème journée mondiale Alzheimer.

Bilan

  • Une démarche de planification qui ouvre de nouvelles perspectives de coopérations et de gouvernance territorialisée tout en permettant aux professionnels d'apprendre à travailler ensemble dans l'intérêt des usagers. Ces derniers bénéficient ainsi d'une meilleure continuité entre les services.
  • Cette initiative favorise l'engagement collectif de l'ensemble des acteurs locaux et des politiques de proximité (élus, associations et société civile) autour des personnes âgées. Elle renouvelle les réponses institutionnelles en les adaptant à une recherche de performance sociale dans une période de crise.

Contact

PINGET Roselyne

Chargée de Mission en gérontologie

Centre Communal d'Action Sociale

Adresse : 8, Avenue Charles Poncet
74300
Cluses
France

Tél. : 04 50 98 78 22

Courriel : rpinget@cluses.fr

Site web : www.cluses.fr

*Mention légale : Le contenu de cette fiche relève de la seule responsabilité de l'Agence Apriles et ne peut en aucun cas être considéré comme reflètant la position des partenaires soutenant le projet Apriles.