"Clin d'oeil" : réseau de bénévoles adossé au service social de l'APA
Type d'action
- Lien social
- Inclusion
- Aînés
- Soutien à domicile
- Partenariat / transversalité
Département
Manche (50)Porteur(s) de l'action
Association "Clin d'oeil"
Objectif(s) et bref descriptif
Afin de rompre l'isolement des personnes âgées en essayant de conforter ou de rétablir les liens et la confiance avec la famille et la société, l'association de bénévoles "Clin d'oeil" travaille en relation avec les services sociaux. Le repérage des personnes âgées isolées et la recherche d'une réponse adaptée aux besoins spécifiques de chaque personne est optimisé grâce au partenariat noué avec le service APA du Conseil général, les bénévoles de l'association et quelques élus.
Origine(s)
Le service social APA d'Avranches fait le constat, malgré la loi sur l'Allocation personnalisée autonomie (APA) de 2001 et les plans d'aide mis en place, de la persistance du sentiment d'isolement des personnes bénéficiaires et, de fait des limites de la loi. Les raisons de cet isolement peuvent être diverses : problème de santé, vieillissement, handicap, deuil, rupture familiale... Au sein du service APA, des bénévoles interviennent déjà de manière informelle au domicile de personnes isolées pour rompre leur isolement, en discutant avec elles ou en leur rendant de petits services.
Description détaillée
L'action de l'association Clin d'oeil s'inscrit dans la continuité du mouvement déjà initié par le service social. Elle est aussi partie de la volonté du Conseil général de la Manche de faire le pari du développement social local et notamment de faire travailler ensemble population, professionnels du social et élus.
Collaboration interinstitutionnelle
En décembre 2003, professionnels et bénévoles commencent à réfléchir à la mise en place d'un réseau de bénévoles identifiés et identifiables. Ces personnes décident, après plusieurs rendez-vous, d'organiser une grande réunion rassemblant les professionnels des différentes institutions concernées par cette problématique.
Un an plus tard, une rencontre est organisée entre des professionnels de la MSA, du service d'action sociale de la ville d'Avranches, du service social polyvalent et les bénévoles pressentis. De cette rencontre naît un groupe qui a pour mission de travailler à la mise en place d'un véritable réseau et à la rédaction d'une charte. En novembre 2005 : l'association "Clin d'oeil" est créée. Elle apparaît à tous comme un passage nécessaire pour la poursuite de la démarche.
Bénévoles contre l'isolement
L'association promeut les visites aux personnes au cours desquelles écoute et échanges et services réguliers ou ponctuels sont proposés : courses, passage à la pharmacie, lecture du journal, traitement des papiers administratifs, écriture et postage de lettres. Une attention particulière est portée aux problèmes et, en accord avec les personnes, leur signalement aux services sociaux pour des besoins fondamentaux non satisfaits (logement, alimentation, santé physique, psychique, morale). Enfin, l'association remplit une mission d'orientation des personnes vers les services compétents.
Au cours de l'année 2005, "Clin d'oeil" rencontre tous les maires du canton et les convie à sa première Assemblée générale, afin de les impliquer davantage dans la démarche. Ils partagent notamment sur le signalement des personnes isolées et sur l'orientation de bénévoles potentiels. L'association, apporte son appui à la conception et l'impression d'une plaquette ainsi qu'à la réalisation des courriers et des documents publicitaires. En mars 2008, les bénévoles entament un cycle de sessions de supervision assuré par une professionnelle rémunérée spécifiquement à cet effet.
Bilan
- Seize bénévoles visitent aujourd'hui 70 personnes âgés de 57 à 101 ans.
- Essaimage : reprise de l'initiative dans les communes voisines qui sollicitent les bénévoles pour assurer la formation. Ces derniers interviennent par ailleurs à l'IRTS de Caen pour présenter l'association (données mars 2008).
Partenaire(s)
Centre médico-social d'Avranches
Service social du Conseil général
Contact
VERMET Stéphanie
Centre Médico-social d’Avranches
Adresse : 22, place du Marché
50300
Avranches
France
Tél. : 02.33.89.67.60
Courriel : Stephanie.vermet@cg50.fr
*Mention légale : Le contenu de cette fiche relève de la seule responsabilité de l'Agence Apriles et ne peut en aucun cas être considéré comme reflètant la position des partenaires soutenant le projet Apriles.