Cap au Nord, direction les habitants !
Type d'action
- Développement social
- Loisirs
Département
Aisne (02)Sur le vif
« Pour mobiliser les habitants à participer comme bénévoles sur des actions, c'est un travail de longue haleine, mais c'est aussi lié à la considération qu'on leur porte. L'important, c'est de leur confier des tâches qui leur plaisent et qui montrent qu'on les considère. » Le directeur du Centre social
Porteur(s) de l'action
Association Loisirs et Culture
Objectif(s) et bref descriptif
Dans un quartier en difficulté, un centre social parvient à mobiliser une centaine de bénévoles autour de l'organisation de manifestations culturelles, sportives, et festives qui fédèrent annuellement des milliers d'habitants.
Origine(s)
Le Quartier Nord de la ville de Laon est un quartier composé à la fois de pavillons et d'immeubles collectifs qui connaît des problèmes de chômage, de petite délinquance et de difficulté d'intégration des gens du voyage avec notamment deux gros ensembles de logements sociaux dans lesquels les difficultés sont les plus concentrées. Jusqu'à la fin des années 1990, la zone ne dispose pas de centre social, un permanent assurant un travail d'animation sociale et d'actions ponctuelles dans un local puis un appartement prêté par le bailleur. Le classement en Zus, et l'extension du Contrat de ville au quartier Nord de Laon permet avec la mobilisation des habitants et le soutien de l'association Loisirs et Culture et la Caf l'ouverture d'un centre social engagé dans une forte dynamique participative avec un objectif de prévention par le développement social. Pour le quartier, le nouveau millénaire débute avec la naissance du Centre social Cap Nord Ouest.
Description détaillée
Le Centre social Cap Nord Ouest de Laon en lien avec l'Escal, Espace socio-culturel d'animation du Laonnois, travaillent en étroite collaboration et mènent des activités à la fois pour et avec les habitants. Un conseil d'usagers se réunit tous les trimestres, et une trentaine de résidents du quartier y viennent généralement pour faire connaître leurs besoins, leurs attentes et leurs suggestions.
Des ateliers permanents permettent aux enfants, adolescents, jeunes adultes et parents de se retrouver régulièrement, dans une ambiance conviviale : certains participent bénévolement à leur organisation et bon déroulement. Ainsi, une dizaine de mères accompagnent les deux salariés du Collectif famille dans l'organisation des ateliers comme Grains de beauté (pour aider les femmes à reprendre confiance en elles en soignant leur apparence) ou Relaxation...
L'ensemble des ateliers obéissent à un fonctionnement libre et ouvert, pour que les habitants du quartier puissent s'y associer facilement. C'est le cas notamment des "Jam's Session » qui, une semaine sur deux, accueillent tout musicien qui a envie de jouer de la musique en groupe.
D'autre part le Centre organise des manifestations portées par des bénévoles du quartier qui attirent des centaines de laonnois au-delà des simples riverains:
- Les "10 heures mob de Laon" qui mobilisent des jeunes adultes et des adolescents, avec une grande mixité sociale, a vu le jour grâce à 60 à 80 bénévoles;
- Pendant 15 jours, les "Folies urbaines" en juin permettent une succession de spectacles et sont organisées par une trentaines de bénévoles encadrés par trois salariés;
- Durant les vacances scolaire un centre de loisir est organisé également ouvert aux bénévoles.
Enfin, pour informer les habitants et les mobiliser autour des différentes actions, des animateurs de rue vont sur le terrain et encouragent enfants et adolescents à participer aux activités. Par ce biais, les familles aussi sont attirées vers le Centre social et l'association.
En bientôt dix ans d'existence, le Centre a affirmé sa démarche participative et joue aujourd'hui un rôle essentiel dans la construction du lien social du quartier. En outre, le Centre travaille en lien étroit avec les partenaires de son territoire grâce notamment aux groupes de quartier. Organisés par l'équipe du CUCS de la Communauté de Communes du Laonnois, ils réunissent les travailleurs sociaux du Conseil général, du CCAS, du programme de réussite éducative, médiateurs locaux, éducateur de rue et bailleurs sociaux afin de partager sur les diagnostics et activités de chacun et de les ajuster en complémentarité.
Bilan
- 5 000 habitants participent chaque année aux activités (atelier, fête, manifestations, centre de loisirs...).
- Plus de 250 jeunes sont membres des ateliers permanents.
- 180 familles sont engagées dans l'activité du centre.
Partenaire(s)
Caf
Ville de Laon
ACSE
PLIE
L'association Escal compte de nombreux financeurs : entreprises, Ville, Europe, Conseil général de l'Aisne...
Moyens
La ville met à disposition du Centre social des locaux.
Budget annuel de l'Association Loisirs et Culture qui gère deux centres sociaux de Laon, une maison de quartier et l'association Escal : un million d'euros.
La ville et l'ACSE participent au financement de l'activité des deux centres dans le cadre du CUCS : 16 actions intégrées dans le Cucs sur les thèmes de la Réussite éducative, parentalité, développement des solidarités et prévention.
L'association emploie 50 salariés (soit 30 équivalents temps plein).
Contact
Dardelet Benoît
Association Loisirs et Culture
Adresse : 63 rue Serrurier BP503
2001
Laon Cedex
France
Tél. : 03 23 23 50 60
Site web : http://www.loisirsetculture.com
*Mention légale : Le contenu de cette fiche relève de la seule responsabilité de l'Agence Apriles et ne peut en aucun cas être considéré comme reflètant la position des partenaires soutenant le projet Apriles.