Avec l'Embarcadère vers la gastronomie solidaire
Type d'action
- Développement social
- Lien social
- Inclusion
- Handicap
- Accessibilité
- Pratiques professionnelles
Département
Gironde (33)Sur le vif
« Avant je travaillais dans des bureaux et aujourd'hui je sers des plats mais mon outil reste le même. C'est l'écoute ». Une travailleuse sociale devenue animatrice serveuse à l'Embarcadère.
Porteur(s) de l'action
Association l'Embarcadère ILB
Objectif(s) et bref descriptif
Afin d'accueillir dans les meilleures conditions possibles les personnes souffrant de troubles psychiques pendant le temps particulier du repas, mais aussi de leur offrir à eux, comme à tous les citoyens, un espace associatif, culturel et ludique au coeur de la cité, l'association Icare La Bergerie a ouvert l'Embarcadère, un café restaurant solidaire. Une équipe de professionnels de la restauration et de travailleurs sociaux y servent des plats maisons concoctés avec des produits issus de l'agriculture biologique locale et accueillent avec écoute et empathie tous les clients. Fort d'un réseau partenarial particulièrement dense, le lieu est investi tout au long de l'année.
Origine(s)
L'association ICARE la Bergerie travaille depuis 1975 avec les personnes souffrant de troubles psychiques. Elle gère un foyer d'hébergement et de réinsertion (la Résidence ICARE) ainsi qu'un petit foyer logement dont les professionnels dépassent l'approche hygiéniste de l'alimentation pour développer une approche relationnelle, affective culturelle et sociale du rapport à la nourriture. Y ont été élaboré plusieurs formes de repas à partager : au domicile du résident, dans la salle à manger ou en ville, à deux, ou en petits groupes, des déjeuners du dimanche, festifs, etc. Il s'agit de travailler l'investissement psychique des repas qui est souvent un moment de solitude, dont les sucreries et autres sodas servent de substitut. Le modèle privilégié n'est pas celui d'une activité éducative ou thérapeutique, mais repose sur la qualité des relations humaines que favorise cette médiation qu'est le repas, dans des formes variées et renouvelées de « vivre-avec ».
Dès 1997, une première expérience de bistrot pouvant accueillir 50 personnes s'ouvre en lien avec le foyer d'hébergement. Le lieu constitue une nouvelle médiation entre l'institution et la Cité autour d'une programmation culturelle. Il s'agit du « Bistrot d'Icare ». Celui-ci permet de rencontrer un public extérieur et de constituer un réseau de partenaires culturels parmi lesquels l'Eldorado, un cinéma d'art et essai qui se veut aussi un lieu de rencontres et de convivialité. En 2008, les professionnels décident de faire fructifier ce partenariat en créant un lieu d'accueil culturel hors institution médico-sociale, au coeur de la ville, avec un principe de mixité sociale. Il s'agit de transposer dans la cité les valeurs éthiques et l'expérience développée dans le cadre institutionnel. L'association ICARE la Bergerie achète les murs d'un ancien café-resto et l'Embarcadère ouvre ses portes en novembre 2010.
Description détaillée
Constitué en association loi 1901, distincte de l'institution mère en gage d'ouverture à tous les publics, l'Embarcadère fait le pari de la faisabilité économique avec une activité commerciale reposant sur un service repas à midi, salon de thé - bar l'après midi et brasserie le soir. La structure s'inscrit dans les préceptes de l'économie sociale et solidaire qui place la personne (ici professionnels et clients) au coeur de son activité, l'établissement étant un moyen au service d'un projet sociétal.
Les plats maison sont préparés par le chef avec des produits frais de saison issus de l'agriculture biologique et régionale. Afin de s'inscrire encore dans la normalité, les fondateurs choisissent de conserver la licence IV, en respectant quelques principes simples : limitation de l'activité bar au profit du salon-de-thé, plein tarif sur les alcools, même pour les adhérents de l'association, dialogue sur le sujet auprès des personnes fragiles et attitude volontaire du personnel lors d'abus éventuels.
Les deux personnes en salle sont par ailleurs particulièrement bien préparées pour gérer ce genre de situation. Elles sont toutes deux travailleuses sociales et se considèrent l'une et l'autre comme serveuses animatrices. Au-delà du travail hôtelier classique, les deux professionnelles mettent une attention particulière dans l'accueil des clients, qu'ils soient handicapés ou non, afin d'instaurer dans la salle un climat de confiance où la convivialité est particulièrement recherchée. Les résidents des foyers ICARE et les autres personnes en situation de handicap psychique peuvent choisir d'être « adhérents bénéficiaires » et ainsi venir déjeuner, à demi-tarif, au milieu des salariés du quartier, sans aucune forme de stigmatisation.
L'ambiance chaleureuse conjuguée à une excellente cuisine expliquent en partie le succès du lieu qui ne désemplit pas. Un autre élément réside dans la programmation culturelle de l'Embarcadère qui ne se contente pas de proposer un service de restauration. Les serveuses animatrices proposent par exemple aux bénéficiaires adhérents des ateliers l'après-midi en lien avec l'activité du restaurant: donner un petit coup de main en cuisine, confectionner les mignardises offertes avec le café, éplucher quelques légumes ou faire quelques courses pendant les rushs. Cette forme de bénévolat, valorisante, est très appréciée par tout le monde. Les bénéficiaires nourrissent par ailleurs le projet de l'association en participant activement aux commissions de réflexion mensuelle aux côtés des autres adhérents.
Fort d'un réseau partenarial particulièrement riche, l'Embarcadère propose par ailleurs à tous publics plusieurs types d'activités. Des apéros jeux tous les jeudis avec des matériaux en bois proposés par l'association la Caravane des jeux, des bistrots musicaux pour les aidants et les aidés organisés par France Alzheimer, mais aussi des concerts ou des projections cinéma avec l'Eldorado. La dimension culturelle est très importante.
L'Embarcadère a aussi noué un partenariat fort avec l'Acodège, association dijonnaise gestionnaire de plusieurs établissement médico-sociaux, autour d'une expérimentation financée par la Direction Générale de la Cohésion Sociale (DGCS) visant à offrir à des jeunes hébergés dans un CHRS une pratique professionnelle valorisante, pour changer une image d'eux-mêmes par trop dégradée. Depuis janvier 2012, le restaurant ouvre donc le matin et propose des petits-déjeuners servis par deux maîtres d'hôtel en herbe qui donnent également un coup de main en cuisine. Ils renouent ainsi avec le monde professionnel. Entre le 1er janvier et le 25 mai 2012 l'Embarcadère a servi 2300 repas dont 270 aux seuls adhérents bénéficiaires.
Bilan
L'établissement dans sa dimension hôtelière et culturelle profite aux riverains et travailleurs du quartier ainsi qu'à une trentaine d'adhérents bénéficiaires. Il abrite en son sein les activités de plusieurs associations dont il constitue une annexe, un prolongement ouvert sur la ville. Avec ses 2300 repas servis en cinq mois, L'embarcadère est devenu un élément important de l'animation du quartier.
Partenaire(s)
La Résidence Icare
L'Acodège (petits déjeuners et soirées avec la Résidence Herriot)
CHU de Dijon (groupe écoute musicale)
CHS de Dijon (CATTP Bachelard)
Association Itinéraires Singuliers (festival, biennale, vernissages)
France Alzheimer (bistrot musical)
Cinéma l'Eldorado
Association la Caravane des Jeux
Des agriculteurs et producteurs locaux (certains en AMAP) dont l'association soutien la démarche bio ou raisonnée
Fondation Première Pierre
Fondation Vinci
Moyens
Humains
Professionnels de la restauration :
Chef de cuisine (1ETP 39h)
Aide de cuisine (26h)
Barman (30h)
Professionnels du social :
Coordinatrice (1ETP 39h)
Animatrice sociale (30h)
L'association Icare met à disposition ses moyens administratifs (secrétariat et comptabilité) et du temps de direction.
Financiers
L'association Icare la Bergerie a mis a contribution ses fonds propres pour l'achat du fond de commerce, sa rénovation et les investissements. L'Embarcadère a été soutenue par la Fondation Première Pierre et la Fondation Vinci. Elle bénéficie des aides de l'Etat sur la plupart des contrats de travail
Matériels
Un bar-restaurant entièrement rénové : locaux et équipements neufs
Contact
SOLOGNY Pascal
Association l’embarcadère ILB
Adresse : 58 Rue d'Auxonne
21000
Dijon
France
Tél. : 03 80 36 80 09
Courriel : pascal.sologny.icare@wanadoo.fr
*Mention légale : Le contenu de cette fiche relève de la seule responsabilité de l'Agence Apriles et ne peut en aucun cas être considéré comme reflètant la position des partenaires soutenant le projet Apriles.