Avec l'association Ecole et Famille, de la thérapie en réseau pour les élèves en difficulté
Type d'action
- Prévention
- Développement social
- Education
- Parentalité
- Protection de l’enfance
- Partenariat / transversalité
- Pratiques professionnelles
Département
Val-D’Oise (95)Sur le vif
« Nous avons participé à plusieurs groupes de parents d'E&F avant d'entamer une intervention au pôle clinique. La démarche nous a vraiment aidé, et il nous apparaît normal d'accompagner d'autres parents qui connaissent des problèmes ».
Un parent relais bénévole.
Porteur(s) de l'action
Association école et Famille
Objectif(s) et bref descriptif
Afin de mieux accompagner les élèves en difficulté, l'association école et Famille (E&F) de Saint-Ouen-l'Aumône propose à tous les intervenants intra et extra scolaires, de travailler ensemble à l'identification des ressources de l'enfant. Dans un espace tiers, hors de toutes autres institutions, l'association reçoit le jeune, sa famille, et tous les professionnels de son entourage lors de rencontres poursuivant plusieurs objectifs: aider l'enfant à investir sa scolarité, offrir un lieu aux familles afin de soutenir leur rôle parental, créer un espace dans lequel la confrontation est possible entre les responsables éducatifs, et impulser du partenariat ainsi que du travail en réseau entre les différentes institutions. L'école devient ainsi une porte d'entrée pertinente pour l'accompagnement des familles.
Consulter l'article du Journal de l'action sociale rédigé par Apriles
Origine(s)
Une ancienne responsable d'un service de placement familial devenue assistante sociale scolaire dans les années 1990 constate ses limites professionnelles face aux difficultés des élèves. Elle se forme alors à la thérapie familiale tandis qu'entre 1997 et 1999, un travail d'enquête du CNRS sur la ZEP de Saint-Ouen-l'Aumône permet d'apprécier l'opportunité d'un lieu à la fois extérieur et proche de l'institution scolaire, pour favoriser les liens familles-école...L'assistante sociale scolaire se saisit de ces constats et conçoit un projet dont le dossier est bien perçu par le ministre de l'éducation nationale de l'époque, qui soutien l'expérimentation. école et Famille est créé en 1999 avec un poste détaché de l'éducation nationale tandis que la municipalité de Saint-Ouen-l'Aumône lui attribue des locaux dans deux appartements de fonction d'une école primaire de la ville. D'abord centrée sur l'activité clinique, qui consiste à créer les espaces de rencontres où s'enclenchent les thérapies familiales et la recherche des ressources de l'enfant pour mieux l'accompagner, l'activité de la jeune association s'étoffe au fil des ans.
Description détaillée
Depuis sa création, E&F repose sur la certitude que la réussite et le bien-être scolaire dépendent de la nature des interactions école-famille-quartier-cité. L'ensemble des activités de l'association concourent donc à mettre à jour ces interactions, dans un espace tiers, le « relais E&F », et à les utiliser pour venir en aide aux élèves en difficulté. Décrochage ou échec scolaire sont en effet appréhendés comme autant de symptômes de relations en souffrance au sein de l'école, et ou, de la famille. Ce sont donc ces relations qu'il faut soigner à travers un travail thérapeutique de réseau appelé concertation clinique: en rassemblant les institutions à l''uvre autour d'une famille en détresses multiples, l'action d'E&F, centrée sur l'approche contextuelle et systémique, produit de la cohérence pour tous, la famille comme les professionnels. Pour ce faire, l'équipe pluridisciplinaire de l'association, composée de travailleurs sociaux, de thérapeutes familiaux et de médecins s'organise en cinq pôles.
Le pôle clinique tout d'abord, qui propose un espace de thérapie familiale constitué de la rencontre entre parents, enfants et professionnels afin de permettre aux membres d'une famille de comprendre les événements familiaux, de prendre la mesure de la difficulté scolaire de leurs enfants et de retrouver une voie de confiance envers les professionnels. Le travail consiste à entendre les adultes responsables de l'enfant et à mutualiser les efforts de chacun. Il consiste également à reconnaître la contribution de l'enfant tant envers sa famille qu'envers son milieu de vie : quartier, école, milieu sportif, loisir. Concrètement, les professionnels, réunis dans les locaux autour du jeune et de sa famille, échangent les informations partageables. Un éducateur en charge d'une mesure d'assistance en milieu ouvert (AEMO) peut être invité par le thérapeute familial d'E&F à raconter comment se déroulent les rendez-vous et la façon dont l'enfant s'approprie la démarche, tandis que les professeurs réalisent les enjeux du suivi éducatif.
Ces derniers peuvent alors s'exprimer sur le comportement de l'élève à l'école. Au cours de ces réunions est élaboré un sociogénogramme, une carte permettant de visualiser le réseau se tissant autour de l'enfant afin de bien identifier les relations entre la famille, les services, et les relations entre les services. Ensuite, un inventaire collectif des ressources de la famille est réalisé afin d'identifier les éléments sur lesquels les professionnels peuvent s'appuyer. Chaque réunion est prise en note par le professionnel d'E&F qui rédige par la suite un compte-rendu détaillé, validé par la famille, qui sert de base de travail à la poursuite des interventions.
Le pôle Parents Relais est conçu comme une interface entre parents et professionnels. Il est composé de deux coordinatrices adultes relais salariées et d'une douzaine de parents-relais bénévoles formés par l'association. Ces derniers accompagnent les familles dont un enfant connaît des difficultés scolaires en effectuant des relais vers les professionnels et en animant des espaces de rencontres dans les locaux de E&F afin de développer des liens de confiance.
Le pôle réseau travaille à créer un cadre disponible pour valoriser la complémentarité des rôles dans un quartier, une commune, un établissement scolaire. Le pôle répond aux demandes des structures locales (écoles, centres sociaux, maisons de quartier etc...) soucieuses de travailler dans un contexte interinstitutionnel et organise, puis anime les réunions inter-partenariales en favorisant la création de lien et l'émergence de projets communs aux structures'
Le pôle formation organise des journées autour de l'accompagnement à la scolarité, la clinique de concertation mais aussi l'accompagnement et l'analyse des pratiques, en direction de différents partenaires éducatifs, soit dans le cadre d'une communauté d'agglomération, soit dans un cadre plus large de formation continue, soit à la demande d'un service, ou d'une institution.
Le pôle recherche et développement procède lui aussi d'une volonté de transmettre, en produisant de la connaissance autour des enjeux de l'association, notamment en articulant théorie et pratique: accueil de professionnels désireux de mieux connaître le travail de l'association et d'apprécier des modalités de travail en partenariat, rédactions d'articles explicitant les enjeux des activités, et réalisation d'une recherche-évaluative menée par un chercheur en sociologie, directeur de recherche au CNRS pour accompagner le développement de la structure.
Alors que le seul pôle clinique suit aux alentours de 70 familles, les demandes ne cessent d'augmenter et le rayonnement de l'association s'étend aujourd'hui à tout le Département du Val d'Oise. Pour autant, et malgré d'importants soutiens institutionnels tels que celui de l'inspection académique (convention de décembre 2006), du Conseil Régional d'Ile de France, du Conseil général du Val d'Oise, et de plusieurs autres collectivités, E&F a récemment dû réduire la voilure du fait de la baisse de subventions. Depuis 2009, l'équipe est en effet passée de 10 à 4,2 équivalents temps plein. Ce qui ne l'a pas empêché d'organiser les 23 et 24 octobre 2012 un colloque en partenariat avec la Fondation de France autour du thème 'Ecole-Famille-Cité, la valeur des liens, 12 années d'expérience'. Les actes seront prochainement en ligne sur le site : http://www.ecoleetfamille.fr/
Bilan
- Pour les enfants : meilleur investissement des apprentissages scolaires et aide à la construction de projets d'avenir
- Pour les parents : soutien à la parentalité et renforcement de leurs postures éducatives
- Pour les professionnels : confrontation positive entre les différents responsables éducatifs de l'enfant
- Pour les territoires : activation du travail en réseau entre les différentes institutions à l'oeuvre
Partenaire(s)
Fond Social Européen
Ministère du Travail, de l'Emploi, de la Formation Professionnelle et du Dialogue Social
Caf 95
Inspection Académique du Val d'Oise
Conseil Régional d'Ile de France
Conseil Général du Val d'Oise
La ligue de l'enseignement
La Fondation de France
Et plusieurs municipalités du département
Moyens
Humains :
4,2 ETP
Matériels :
Un local de deux pièces pour l'accueil et les réunions.
Contact
MICHAUD Marie-Claire
Association Ecole et Famille
Adresse : 2 ruelle Darras
95310
Saint-Ouen L’Aumône
France
Tél. : 01 34 30 00 30
Courriel : mc.michaud@ecoleetfamille.fr
*Mention légale : Le contenu de cette fiche relève de la seule responsabilité de l'Agence Apriles et ne peut en aucun cas être considéré comme reflètant la position des partenaires soutenant le projet Apriles.