Panneau de gestion des cookies
Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ceux que vous souhaitez activer
Aller au contenu principal
Gouvernance & Territoires

Animation du quartier de Graville-La-Vallée par ses habitants

Type d'action

  • Développement social
  • Lien social
  • Habitat

Département

Seine-Maritime (76)

Sur le vif

« Il faut que ce genre d'association devienne autonome, mais on n'a jamais lâché les habitants. On a fait en sorte de les former et de les accompagner » - Un travailleur social de la Caf

Porteur(s) de l'action

Amicale des locataires de Graville la Vallée

Objectif(s) et bref descriptif

Pour favoriser le lien social, renforcer les solidarités de voisinage dans le cadre d'une redynamisation d'un quartier classé politique de la ville, l'Amicale des locataires de Graville la Vallée (ALGV), initiée par la Caf, regroupe les habitants volontaires du quartier pour proposer des actions innovantes à l'ensemble de la population.

Origine(s)

Dans ce quartier situé sur le port à l'entrée de la ville du Havre, classé zone urbaine sensible, le nombre de friches industrielles s'est accru progressivement. Pour pallier ce phénomène, la Ville a réalisé en 1997 un projet de requalification urbaine et sociale. De son côté, l'Office public d'HLM a programmé la réhabilitation des immeubles du groupe Graville-la-Vallée en 1998. Pendant 18 mois, d'importants travaux sur le bâti et la restructuration des espaces extérieurs ont été effectués en concertation avec les habitants. La Caisse d'Allocations familiales, implantée au pied des immeubles, a pris part à ce mouvement de redynamisation en aidant les habitants à se constituer en association pour animer leur quartier.

Description détaillée

En 1998, la Caf réalise une enquête auprès des habitants, en partenariat avec l'équipe de la ville du Havre. Celle-ci permet de définir leurs besoins et révèle que les habitants sont très attachés à leur quartier. 58% d'entre eux se disent même prêts à participer à une amicale de locataires et à des activités. La Caf aide alors les habitants à se constituer en association loi 1901 : l'Amicale des locataires de Graville la Vallée (ALGV) voit le jour à la fin de l'année 1999. La prise en compte des problèmes soulevés par les habitants des immeubles permet aussi de les impliquer progressivement dans la défense de leurs intérêts et dans des projets d'animation de la vie sociale. L'ALGV devient un élément dynamique du quartier, véritable appui au développement du lien social.
L'action démarre réellement en 1999, l'Amicale (ALGV) compte alors 30 adhérents. L'association élabore un "projet d'animation 2000" pour se faire connaître. Cette même année, elle met en place différentes activités : deux lotos, une fête entre voisins, une sortie familiale dans un parc d'attractions, un repas dansant, un goûter de Noël. Soixante personnes adhèrent dès lors à l'association. En 2001, l'ALGV invente de nouvelles activités pour élargir sa part d'autofinancement : couture, danse, après-midi jeux de société et concours, vente de plats préparés, animations exceptionnelles en lien avec le calendrier ou des évènements. Elle compte 76 adhérents.

Des habitants soutenus mais autonomes
En 2002, c'est le temps de l'autonomisation. La Caf se désengage progressivement. L'ALGV multiplie alors les actions renforçant le lien entre les habitants du quartier : piques-niques, ateliers (couture, création, danse), repas à thèmes, repas le vendredi et le samedi, sorties familiales, cuisine pour les enfants, fête des voisins, après-midis jeux de société, concours, lotos, amélioration du logement, médiation-orientation. Quatre vingt douze personnes sont membres de l'association.
Dans le même temps, l'Office public d'HLM met à la disposition de l'association un logement afin de lui permettre d'assurer sa permanence d'accueil des locataires. En 2004, l'amicale compte 107 adhérents. Les habitants du quartier s'impliquent dans l'association soit comme simple participant soit comme adhérents ou encore comme bénévole ponctuel ou "régulier".

Bilan

  • Les travailleurs sociaux de la Caf qui ont accompagné l'association se sont progressivement désengagés afin de passer le relais aux habitants bénévoles.
  • Les familles se connaissent mieux et leurs relations s'en trouvent améliorées. L'association contribue ainsi à prévenir l'exclusion de certaines familles.

Partenaire(s)

La Caf
L'OPHLM
Ville du Havre

Moyens

Humains
Le fonctionnement de l'association est assuré uniquement par des bénévoles.

Financiers
Subventions de la Caf (50% du budget), de l'OPHLM (11% du budget) et de la Ville du Havre (4% du budget). L'adhésion des habitants et leur participation lors des activités représentent (35% du budget).

Contact

*Mention légale : Le contenu de cette fiche relève de la seule responsabilité de l'Agence Apriles et ne peut en aucun cas être considéré comme reflètant la position des partenaires soutenant le projet Apriles.