Panneau de gestion des cookies
Aller au contenu principal
Autonomie

A Angers, on repense la place des aînés dans la ville dans une perspective intergénérationnelle.

Type d'action

  • Développement social
  • Liens intergénérationnels
  • Aînés
  • Loisirs
  • Partenariat / transversalité

Département

Maine-et-Loire (49)

Porteur(s) de l'action

CCAS d'Angers

Objectif(s) et bref descriptif

Pour donner une véritable place aux personnes âgées dans la ville, le CCAS d'Angers se mobilise à  travers le lancement d'appel à projets intergénérationnels, d'un espace de rencontres "Grandir et vieillir ensemble", et d'un évènement annuel "Mix'âges".

Origine(s)

Avec le vieillissement de la population et l'augmentation de l'espérance de vie, les retraités sont de plus en plus dynamiques et souhaitent prendre part pleinement à l'activité de la ville. Parallèlement, les générations se connaissent de moins en moins et ne sont plus habituées à communiquer entre elles. C'est pourquoi en 1998, le service Animation vie sociale du CCAS d'Angers a entamé une réflexion sur la place des nouveaux retraités dans la ville et la représentation sociale de la vieillesse.

Description détaillée

La première étape a été, dès 1998, de mener une enquête auprès de la population pour comprendre la vision que chaque génération a des autres, avec le souci de prendre en compte l'intérêt de toutes les générations : 30 000 questionnaires distribués, 1500 questionnaires exploités. La restitution des résultats de l'enquête s'est faite à l'occasion d'un événement rassemblant 1200 personnes au Centre des Congrès "Le désir de travailler ensemble sur les liens entre les générations s'exprime".

"Appel à 100 projets"
En 1999, suite à ce temps d'échange, un "Appel à 100 projets" est lancé pour encourager et aider les habitants à formaliser puis réaliser un projet à dimension intergénérationnelle. Quatre-vingt dix projets ont été présentés et 60 labellisés.
A partir de l'an 2000, un dispositif d'accompagnement individualisé est mis en place pour permettre à chaque personne, chaque association, chaque groupe de trouver partenaires, financements... Progressivement, un réseau de porteurs de projets et de partenaires se structure autour notamment d'espaces de rencontres et d'une lettre : "Grandir et vieillir ensemble".

Festival du lien intergénérationnel
En 2002, un événement annuel de valorisation et de promotion des initiatives des porteurs de projets est mis en place : « Mix'âges ». C'est l'occasion pour les angevins, pendant une semaine, de parler de leur façon de vivre le lien entre les générations et de découvrir la concrétisation des projets individuels ou collectifs à travers diverses activités (tournois d'échecs, jardins pédagogiques, théâtre intergénérationnel, ateliers...).
En 2003, pour consolider et agrandir le réseau, une plate-forme d'écoute et d'accompagnement est mise en place. Elle permet de rassembler les porteurs de projet, les partenaires, et le public autour de tables rondes, temps de réflexion, colloques... Ces échanges permettent de conserver le sens de l'action.
C'est grace à cette plate forme qu'en 2004, un groupe de partenaires crée une Charte de l'Intergénération afin de réunir les porteurs de projets autour de valeurs communes.
Aujourd'hui, la démarche Mix'âges se décline en différents temps forts : le festival (en mai/juin), un colloque tous les deux ans en alternance avec une journée festive ainsi que des tables rondes.
L'accompagnement et l'accueil des partenaires se fait tout au long de l'année par l'équipe d'animateurs du Service Animation et vie sociale de la mairie d'Angers.

Mobilisation générale pour l'intergénérationnel
Cette action d'envergure a permis de mobiliser la population autour de l'intergénérationnel : aujourd'hui, une centaine de projets issus de cette démarche vivent de façon autonome et environ 3500 personnes participent à la semaine « Mix-âges (conçue, y compris dans sa communication, comme un événement concernant toute la ville et non pas seulement une partie de sa population). En outre on peut relever une évolution significative des thèmes qui sont traités lors des temps de réflexion partagée : on n'y parle plus uniquement d'intergénération mais on y traite des thèmes généraux comme la santé, le sport, la famille en abordant à chaque fois le point de vue des âges différents.
Le projet doit cependant aujourd'hui continuer à s'ouvrir totalement vers le grand public et notamment vers une population retraitée isolée. Par ailleurs, l'autonomie de certains porteurs de projet accompagnés par le CCAS n'est pas encore garantie.

Bilan

  • Mobilisation du droit commun pour les personnes agées
  • Liens intergénérationnels dynamisés
  • Ce projet est une réussite car il est toujours en activité et le nombre de personnes qui s'y associent ne cesse de croître

Partenaire(s)

  • Au sein de la ville d'Angers, sont associés au projet : le service restauration (CCAS), les services Parcs et jardins, Education Enfance, Administration générale, Bâtiments, Communication, Police Municipale, Environnement Santé Publique, Voierie, Relations Publiques.
  • Autres partenaires opérationnels : résidences personnes âgées, maisons de quartier, centres de loisirs, écoles, collèges et lycées, associations de solidarité, de loisirs etc...
  • Partenaires financiers : Initial BTP, Fondation de France, CNP, Médéric, caisse d'épargne, CDC.

Moyens

Humains 
Trois équivalents temps plein.

Financiers 
Budget de 54 000 euros en 2003, budget de 37 000 euros en 2004.

Contact

Barrere Jean-Louis

CCAS d'Angers

Adresse : Place Chapou
46005
Cahors Cedex
France

Tél. : 05.65.23.14.18

Courriel : jean-louis.barrere@cg46.fr

*Mention légale : Le contenu de cette fiche relève de la seule responsabilité de l'Agence Apriles et ne peut en aucun cas être considéré comme reflètant la position des partenaires soutenant le projet Apriles.