Aide au déplacement pour les personnes à mobilité réduite
Type d'action
- Aînés
- Handicap
- Soutien à domicile
- Accessibilité
Département
Val-de-Marne (94)Porteur(s) de l'action
Association Vilcena
Objectif(s) et bref descriptif
Pour apporter une aide à la mobilité des personnes âgées et/ou handicapées, l'association Vilcena met à disposition un service de transport-accompagnement-assistance, sur trois secteurs desservant 11 communes du Val de Marne.
Origine(s)
Cette activité créée par trois commerçants s'inscrit dans la politique de soutien à domicile, à la frontière des secteurs marchands et non-marchands. La population concernée ne peut bénéficier d'aucun service public existant (autobus inaccessible, éloignement des stations, attente pénible, refus des taxis pour des trajets trop courts, absence d'aide physique et accompagnement impossible), d'où la nécessité d'une structure bien adaptée.
Description détaillée
Le fonctionnement est simple : un coup de téléphone le matin suffit pour avoir à disposition un accompagnateur et une voiture pour l'après-midi même. Le système repose sur une adhésion annuelle, l'achat d'un carnet de tickets pour éviter trop de manipulation d'argent, et une utilisation du service selon ses besoins, régulièrement ou ponctuellement, quel que soit le motif : médical ou paramédical, les courses, les loisirs etc. L'organisation s'adapte au handicap, léger ou plus important (véhicule adapté pour les personnes en fauteuil).Il faut noter l'impossibilité de standardiser le service : pour la même prestation, le temps d'intervention peut être totalement différent selon le handicap de la personne prise en charge.
Développer la qualité de l'accompagnent des personnes
La qualité du service repose sur la capacité de l'association à s'adapter au besoin de la personne dans toute sa diversité. Les "chauffeurs-accompagnateurs" de l'association VILCENA apportent un service concret d'accompagnement aux personnes à mobilité réduite, pour un prix modique. Ils agissent ainsi contre l'isolement, le recul des relations sociales, le sentiment de solitude, voire l'aggravation des pertes d'autonomie. Chauffeur-accompagnateur est ainsi un métier différent, complémentaire des métiers existants. Ils savent les écouter, voire les aider dans leurs démarches. En outre, le temps passé avec l'adhérent en dehors de la voiture est souvent beaucoup plus important que le temps du transport. La demande de transport des personnes confrontées à des problèmes chroniques de mobilité exprime tout autant un besoin d'accompagnement humain, qu'il s'agisse d'une aide physique (assurance de l'équilibre, aide dans un escalier, faire les courses, porter les sacs') ou simplement d'une présence amicale et réconfortante (résoudre les soucis quotidiens, éloigner la solitude, échanger, réaliser certaines démarches').Par ailleurs, l'écoute des adhérents a conduit à créer un nouveau service "présence" reposant sur le bénévolat. Il s'agit de mettre à disposition des adhérents un complément de services : petits bricolages ne pouvant être réalisés par des professionnels, travaux administratifs, promenades à pied, sorties de loisirs, organisation de petits voyages... 30 bénévoles assurent ces services (8 personnes actives, 22 jeunes retraités, avec 1 encadrant et 1 salarié chauffeur de l'association).
Bilan
- L'activité a fortement progressé. Vilcena fête ses dix ans. En 2006, l'association constate 160 courses jour, soit une moyenne de 15 accompagnements/jour/chauffeur pour 800 adhérents actifs.
Partenaire(s)
Ils ont évolué depuis l'origine. La Fondation Vivendi a été le premier partenaire à soutenir l'action (achat de deux véhicules), puis le Conseil régional qui a accordé une aide pour un soutien expert. Les principaux partenaires financiers sont aujourd'hui le Conseil général et les Municipalités de Vincennes et Saint-Mandé ainsi que la Caisse des Dépôts et la Caisse d'Epargne d'Ile de France, la CNAF, la CPAV.
Moyens
- Les investissements importants (véhicules, informatique) ont été assurés par des subventions. Le dispositif emploi-jeune a permis de financer les premiers postes de chauffeurs. Des aides directes à l'usager ont été accordées par le Conseil général et les municipalités.
- Aujourd'hui : Vilcéna emploi 20 chauffeurs et a obtenu la création de 5 emplois « tremplin » financés par la région. Le nombre de véhicule est de 20. Le prix de la course coûte 20 euros à Vilcena. Elle est facturée 16 euros aux personnes imposables (qui peuvent le déduire de leurs impôts, ce qui ne leur coûte en réalité que 7 à 8 euros) et 9,5 euros aux personnes non imposables. Le conseil général finance le différentiel chaque année ce qui représente 20 000 à 25 000 euros.
Contact
FRAMBOURG Françoise
Vilcena
Adresse : 6, avenue Pierre Brossolette
94300
Vincennes
France
Tél. : 01.41.74.08.03
Courriel : mframbourg@vilcena.com
*Mention légale : Le contenu de cette fiche relève de la seule responsabilité de l'Agence Apriles et ne peut en aucun cas être considéré comme reflètant la position des partenaires soutenant le projet Apriles.