Panneau de gestion des cookies
Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ceux que vous souhaitez activer
Aller au contenu principal
Autonomie

Action d'amélioration du logement des personnes âgées

Type d'action

  • Liens intergénérationnels
  • Inclusion
  • Aînés
  • Habitat
  • Soutien à domicile
  • Accessibilité

Département

Var (83)

Porteur(s) de l'action

Collectif d'Hébergement Varois - Moissons Nouvelles

Objectif(s) et bref descriptif

Afin de favoriser un maintien à domicile de qualité pour les personnes âgées de la région toulonnaise, le CHV - Moissons Nouvelles, association spécialisée dans l'insertion par le logement met en oeuvre des actions d'amélioration de l'habitat à caractère intergénérationnel. Le chantier est réalisé par les enfants et petits-enfants ou par de jeunes bénévoles tandis que la personne bénéficiaire reste au coeur du projet tout au long du processus. Le lien familial est ainsi renforcé pendant et après les travaux, le logement étant dès lors adapté à la multiplication des visites.

Origine(s)

Crée en 1990 dans le sillon de l'impératif national « un toit pour tous » posé par la loi Besson, le Collectif d'Hébergement Varois (CHV), oeuvre dans le domaine de l'insertion par le logement. Le collectif accompagne chaque année environ 420 ménages en situation de grande précarité dans l'accès ou le maintien en habitation. Il a été intégré en 2009 à l'association nationale «Moissons-Nouvelles». A travers des interventions techniques - chantiers d'auto-réhabilitation notamment - et des intervention sociales :

  • Accompagnement social dans le cadre du Fonds Solidarité Logement
  • Sous-location avec bail glissant
  • Animation d'un lieu de vie dans le Centre Ancien de Toulon
  • Permanence DALO (Droit au logement opposable) en collaboration avec la Fondation Abbé Pierre
  • Action loisirs des familles « Un temps ensemble »
  • Boutique Solidarité logement soleil
  • Atelier amélioration du lieu de vie
  • Service mutualisé pour le logement durable

Le tout devant favoriser la reconstruction des personnes en travaillant sur la fonction identitaire du logement et les aider à se stabiliser sur le long terme.

Description détaillée

Les personnes concernées ont plus de 60 ans et vivent dans des logements dégradés, n'ayant ni les ressources financières, ni les capacités physique ou morale pour entamer un chantier. Une fois orientée par les services du Conseil général ou par le Clic de Toulon, la personne senior est rencontrée par la coordinatrice et le travailleur social du CHV, à son domicile, afin de réfléchir avec elle au projet qu'elle souhaite mettre en place. Cette rencontre tripartite permet d'établir les bases d'une relation de confiance. La coordinatrice du CHV entre alors dans la sphère du sénior, et de ses proches. La coordinatrice s'adapte au rythme de la personne et à ses capacités de compréhension de façon à ce qu'elle ne se sente pas dépassée. Elle lui donne des informations simples et claires sur les différentes possibilités qui s'offrent à elle. La personne peut dès lors s'interroger sur ce qu'elle souhaite, faire ses propres choix et être partie prenante du projet.

Une fois cette étape franchie, c'est ensuite au moniteur de venir au domicile dans une perspective de co-construction du projet d'amélioration : écoute des désirs, évaluation des travaux, conseil et adaptation du projet à la réalité technique quand cela s'avère nécessaire, et organisation du chantier (protection des meubles et des bibelots, déplacement du mobilier, temps et calendrier d'intervention).
Il s'agit ensuite de mobiliser un réseau de personnes susceptibles d'assurer le chantier et de venir en appui pendant toute la durée du processus : des proches (enfants, petits enfants, voisins'), mais également des femmes du CHRS et des bénévoles afin qu'ils apportent leur concours à la réalisation des travaux. Des auxiliaires de vie sont également sollicités car étant très présents chez la personne, ils peuvent plus facilement aider au déplacement et à la protection des objets sans que la personne ne se sente agressée.
Le moniteur effectue les achats et réalise les travaux avec la personne âgée et les personnes qu'il aura réussi à mobiliser. Il sera vigilant à ce que chacun reste à sa place et que la personne sénior demeure maître de son chantier. Il ne s'agit pas que les autres décident à sa place.
Afin de mesurer l'impact de l'activité, cette dernière est évaluée selon plusieurs critères :

  • Amélioration de l'habitat
  • Participation du senior au choix de la pièce à rénover, couleurs, préparation de la pièce, etc.
  • Plaisir de participation, réalisation,
  • Nombre d'acteurs associés (entourage, femmes accueillies au CHRS Moissons Nouvelles, bénévoles)
  • Echange entre les acteurs, communication,

La compilation de l'évaluation de ces chantiers, qui durent de un à plusieurs jours, démontre l'importance pour la vie sociale que revêt le fait de vivre dans un logement digne et adapté.
Un prolongement de cette action, primée par la fondation de l'institut de prévoyance AG2R La Mondiale en 2010 et 2011 est sur le point de voir le jour. L'opération « de l'amélioration de l'habitat à l'ouverture sur le monde », menée en partenariat avec Les petits frères des Pauvres, le Centre d'études et d'action sociale et le CHRS Moissons-Nouvelles, consiste à mener et encadrer, en plus des chantiers d'amélioration de l'Habitat, un atelier informatique et une activité de jardinage
 

Bilan

  • En 2011, Le CHV-Moissons Nouvelles a réalisé 25 chantiers par an en direction des personnes retraitées.
  • Les personnes concernées sont au centre du projet et sont ainsi valorisées
  • Durant le chantier, de nouvelles relations se nouent entre la personne qui en bénéficie et la famille et ou les bénévoles qui assurent la mise en oeuvre.
  • Les personnes bénéficiaires ouvrent dès lors plus facilement leur porte à la famille et aux amis

Partenaire(s)

Conseil général du Var
AG2R-La Mondiale
Clic de Toulon (CCAS)
Communauté Emmaüs de la Seyne sur Mer

Moyens

Humains
Une directrice, un éducateur technique, un moniteur.

Financiers
50 000 euros par an (subventions du CG et de l'AG2R)

Matériels
Matériel de chantier pour la rénovation

Contact

ROUSSEAU Florence

Directrice CHV

Collectif d’Hébergement Varois – Moissons Nouvelles

Adresse : 19, rue Paul Lendrin
83000
Toulon
France

Tél. : 04 94 92 18 19

Courriel : chv.moissons.nouvelles@gmail.com

*Mention légale : Le contenu de cette fiche relève de la seule responsabilité de l'Agence Apriles et ne peut en aucun cas être considéré comme reflètant la position des partenaires soutenant le projet Apriles.