Aller au contenu principal
Actualité

Un nouvel appel aux dons pour DEMOS

L’initiation à la musique classique dans les quartiers poursuit son ascension. Pour continuer son action, elle appelle aux dons. 

DEMOS c’est le projet d’utiliser la musique classique comme outil de socialisation pour les jeunes dans les quartiers difficiles. Depuis 2006, ce « dispositif d’éducation musicale et orchestrale à vocation sociale » rassemble des enfants de 7 à 12 ans, n’ayant jamais eu l’opportunité de pratiquer la musique, en orchestre symphonique (Cette action a été expertisée par Apriles. Consulter la fiche "Demos : les bienfaits de la musique classique pour les jeunes des quartiers"). A travers la collaboration entre les acteurs du monde culturel et du champ social, l'objectif poursuivi est à la fois culturel (découverte d'un univers a priori inaccessible, apprentissage d'un instrument), pédagogique (acquisition de la concentration, de la rigueur, des bases musicales) et social (l'orchestre est une mini société et jouer en son sein c'est apprendre à s'écouter et vivre ensemble).

DEMOS rassemble aujourd’hui 4 500 jeunes dans quelques 45 orchestres dans toute la France. Le projet pour 2022 est de compter 60 orchestres sur tout le territoire et d’avoir 6 000 enfants musiciens.  Pour se faire, DEMOS appel aux dons et espère réunir les 330 000€ nécessaires avant le 14 janvier 2021 pour équiper 11 orchestres supplémentaires.

En savoir plus : https://demos.philharmoniedeparis.fr/donnons-pour-demos.aspx