Aller au contenu principal
Actualité

Aides-territoires : une plateforme pour donner vie aux projets des acteurs locaux !

Aides-territoires sort une nouvelle version de sa plateforme qui permet aux acteurs locaux de trouvez des aides pour financer et accompagner leurs projets.

Les porteurs de projets locaux perçoivent la recherche d’aides comme un processus complexe car l’accès à l’information est chronophage et asymétrique.
Aides-territoires a donc été créée dans le but de faire gagner du temps aux acteurs locaux, contribuer à l'égalité entre les territoires et valoriser les dispositifs des porteurs d'aides.

Cette plateforme numérique centralise les aides, financières et d'ingénierie, destinées aux collectivités et à leurs partenaires locaux.

« Le développement de cette plateforme est une vraie chance pour les collectivités de petites et moyennes tailles. Enfin un outil qui va nous permettre d’être plus diligent et précis dans nos recherches de subventions. Cela a été un réel plaisir d’avoir été entendue dans les demandes identifiées. À consommer sans modération ! » Gaëlle Lichtlé, Adjointe urbanisme, travaux et accessibilité à la Commune de Trévoux.
 

Un outil collaboratif alimenté par une communauté de contributeurs

L’information sur les dispositifs est régulièrement mise à jour grâce à une communauté de porteurs d’aides et de contributeurs qui, dans le cadre de leurs missions, identifient des aides et les référencent sur le formulaire dématérialisé disponible sur le site. Cette initiative permet aux porteurs d’aides de valoriser leurs dispositifs auprès de territoires qui n’en avaient pas connaissance et de participer à une démarche de transparence et d’accessibilité des informations sur les aides.

« Nous avons mis à disposition d'Aides-territoires un flux automatisé de nos aides à destination des collectivités. De cette manière, nous offrons une nouvelle visibilité aux dispositifs de l'ADEME et contribuons à la simplification de la recherche d'aides pour les collectivités. » Laurent Morice, Chef de projet de la Cellule Stratégie numérique de l’ADEME.
 

La nouvelle version de la plateforme Aides-territoires

Forte de plus de 600 aides européennes, nationales et locales déjà référencées et encouragée par 21.000 visites et les retours de ses utilisateurs, Aides-territoires évolue et lance sa nouvelle version !

Aujourd’hui, Aides-territoires propose un parcours de recherche enrichi d’entrées thématiques pour affiner les résultats des agents et des élus locaux suivant leurs projets. Par ailleurs, les bénéficiaires de la plateforme peuvent désormais paramétrer des alertes personnalisées pour recevoir, directement sur leur boîte mail, une veille automatisée sur les nouveaux dispositifs.

« Aides-territoires est une aide précieuse pour identifier les appels à projets rapidement et gagner du temps de veille et de recherche. Ses notifications automatiques par mail selon le secteur géographique sont un véritable atout nous permettant d’enrichir notre réseau professionnel, de nous positionner sur des appels à projets ou encore de communiquer auprès de nos partenaires pour valoriser les projets de nos territoires. Le déploiement de la plateforme ne fera qu’augmenter le développement des territoires, la coopération entre les collectivités et l’enrichissement des pratiques professionnelles dans la recherche de subventions et le pilotage de projets. » Marie Dehertogh, Chargée de mission Subventions et Partenariats à la Communauté d’Agglomération et à la Commune de Château-Thierry.

L’équipe d'Aides-territoires se tient à la disposition des agents et des élus locaux pour recueillir leurs besoins et leurs suggestions :

aides-territoires@beta.gouv.fr

 

Retrouvez la plateforme sur : https://aides-territoires.beta.gouv.fr